Jean-Paul Rodrigue
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La logistique urbaine nord-américaine et européenne : convergence ou divergence ?
La logistique urbaine fait référence aux moyens par lesquels la distribution des marchandises s’opère dans les aires urbaines, ainsi qu’aux stratégies qui peuvent améliorer son efficacité tout en prenant en compte la congestion et les impacts environnementaux. Elle inclut la fourniture de services pour la gestion des mouvements de marchandises en milieu urbain et pour la fourniture de réponses innovatrices aux demandes des usagers, telles que celles du commerce électronique. La logistique urbaine émerge progressivement comme domaine d’étude académique. Elle est cependant sujette à une fragmentation de ses approches, compte tenu de la diversité des contextes politiques et spatiaux. Face à cette difficulté, l’objectif de cette recherche est de tenter d’identifier les principaux facteurs technologiques, opérationnels, spatiaux, infrastructurels et juridictionnels qui interviennent dans la logistique urbaine et d’analyser de quelle façon ces facteurs convergent ou divergent à travers un corpus de villes nord-américaines et européennes. Les modèles de convergence et de divergence aideront à comprendre ce qui demeure propre à chaque contexte urbain (sujet à des adaptations spécifiques) et ce qui est commun (sujet à des politiques comparatives). Sur ce point, le concept de ‘paysage du fret’ offre une perspective pour comprendre ces modèles de convergence et de divergence.
biographie
Jean-Paul Rodrigue, docteur en géographie des transports de l’Université de Montréal (1994), est professeur à l’Université Hofstra depuis 1999. Ses thèmes de recherche couvrent le domaine des transports et de l’économie et leurs relations avec la logistique et la distribution mondiale des marchandises. Ses articles sur la régionalisation portuaire et le développement des chaînes d’approvisionnement port / arrière-pays figurent parmi les plus cités au monde dans le domaine. J.-P. Rodrigue a développé une source en ligne d’information sur les transports fortement utilisée et qui a pris la forme d’un manuel, The Geography of Transport Systems, qui en est à sa quatrième édition. Il est un membre senior de l’initiative PortEconomics.eu qui regroupe des leaders académiques mondiaux dans le domaine du transport maritime et exerce des fonctions de conseiller d’organisations et firmes internationales. Entre 2011 et 2016, il a siégé au comité pour l’avenir du secteur manufacturier au sein du Forum économique mondial. En 2013, le secrétaire des Transports l’a nommé membre du conseil consultatif de l’Académie de la Marine marchande des États-Unis.