Yavuz Aykan
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Entre la personne et la propriété : vers une histoire socio-juridique de la mère esclave dans les débuts de la société ottomane moderne
Le projet de Yavuz Aykan se situe à l’intersection du droit et des pratiques juridiques dans la société ottomane à l’époque moderne, avec un accent particulier sur la parenté, le travail et l’esclavage. À travers le prisme d’un concept juridique traité par les juristes musulmans comme “la mère de l’enfant” (umm al-walad), le projet porte sur les constructions doctrinales des catégories qui dirigent le travail en Islam, et sur leur opération dans la vie quotidienne et économique de l’Empire Ottoman. En ce qui concerne la spécificité des droits propres au concept du umm al-walad, il examine des modèles doctrinaux portant sur des personnes et objets, à travers lesquels l’exploitation du travail est articulée et légitimée dans la jurisprudence. Cela nécessite une lecture des débats de jurisprudence ottomane à propos de l’umm al-wald dans le contexte plus large de la jurisprudence islamique, ainsi que celui de la raison d’être sociologique des normes à travers la parenté, le travail et l’esclavage. Son projet tente de retracer les histoires particulières de femmes qui sont (ou disent être) umm al-walad devant les tribunaux ottomans à l’époque moderne.
biographie
Yavuz Aykan est historien du droit musulman et de la société ottomane à l’époque moderne, plus particulièrement orienté sur le droit islamique et les pratiques sociales. Il est actuellement maître de conférénces en histoire et civilisations à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a obtenu son doctorat de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), au sein du département d’Histoire et Civilisations, en juin 2012. Il a enseigné les langues à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris), ainsi que l'histoire à l’Université Ludwig Maximilian à Munich (Allemagne). Avant de devenir maître de conférences à Paris I, il a été chercheur postdoctoral au Centre de recherche international “Travail et parcours de vie dans une perspective historique globale” (centre “re:work”) à l’Université Humboldt à Berlin ainsi qu'à l'Université Paris I dans le cadre d'une ERC Grant (2014-2015). Il a également été enseignant en histoire ottomane, histoire du genre et de la langue kurde à l'Université Koç et maître de conférences en histoire ottomane à l'Université Boğaziçi à Istanbul.