Tuia Cherici

Tuia Cherici
labex
pas Eurias

dates de séjour

16/09/2013 - 31/12/2013

discipline

Arts et études des arts

Fonction d’origine

Artiste

Institution d’origine

- (Italie)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Rêver la Méditerranée - projet de recherche anthropologique et artistique sur les rêves dans les Quartiers Nord de Marseille

Ce projet de recherche vise à explorer les interprétations, les croyances, les usages sociaux des rêves auprès de différentes communautés originaires des pays de la Méditerranée, et qui cohabitent dans un même lieu: les Quartiers Nord de Marseille.
Il s’articule en deux phases. La première, est une investigation anthropologique de Arianna Cecconi, sur les sites de Saint-Antoine, Verduron et Plan d’Aou. L’étude sera comparative, mettant autant en lumière ce que chaque communauté a en propre que ce qu’elles partagent toutes. L’hypothèse qui nous servira de point de départ est que les expériences et les récits oniriques représentent un «point de vue » pour l'analyse des histoires individuelles, et des phénomènes socio-historiques des différentes cultures méditerranéennes.
La deuxième prévoit la réalisation in situ de laboratoires et workshops sur les rêves faisant intervenir l’artiste visuelle Tuia Cherici (une telle collaboration a déjà été expérimentée en 2011 à Helsinki ) ainsi que la création d'une archive onirique audio-visuelle sur le lien entre les rêves et la Méditerranée.

biographie

Tuia Cherici est artiste vidéaste. Elle crée des vidéos en utilisant des techniques artisanales de stop-motion, de projection et de manipulation d'objets. L'ensemble du processus de création (scénario, construction du décor, animation, prise de vue et montage) se fait dans un petit espace avec une caméra miniDv, un projecteur, et un ordinateur portable. La plupart de leurs contenus résultent de sa fascination pour les rêves vécus et les associations d'images mentales déroutantes inspirées par le matériau du quotidien. La musique, improvisée librement ou composée par des musiciens, constitue souvent le fil conducteur de son inspiration.
Outre des vidéoclips, des films et des documentaires, la pratique de Tuia Cherici vise à approcher plus directement son public et ses partenaires grâce à un appareil cinématographique qu'elle a dénommé le "Manucinema".
 

événements

06/12/2013 - 10:00 - 07/12/2013 - 10:00
21/02/2014 - 09:00 - 17:30

institut

01/05/2007