Oksana CHEPELYK

Oksana CHEPELYK
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2023 - 31/07/2024

discipline

Arts et études des arts
Informatique et systèmes intelligents

Fonction d’origine

Chercheure principale

Institution d’origine

Académie nationale des arts d'Ukraine

pays d'origine

Ukraine

projet de recherche

Instruments analytiques pour la traduction audiovisuelle de la métabolomique

Le projet de recherche d’Oksana Chepelyk poursuit des projets éco-art et science-art au sein d’une large expérimentation à la croisée de la recherche et de la pratique artistique, comme l’imagerie en mouvement basée sur les données, la sonification, le cinéma en direct et la visualisation de données dans la structure spatiale et la modélisation. Ce travail découle de la précédente résidence d’Oksana Chepelyk à l’Iméra.

 

L’approche d’Oksana Chepelyk dans la réalisation du projet consiste en une recherche théorique méthodique à l’aide d’une bibliothèque, d’une recherche d’archives, d’entretiens, d’une documentation vidéo portant sur :

– néomatérialité et esthétique post-numérique ;

– visualisation de données et environnements immersifs ;

– perspective techno-écologique.

 

La « science-art » sera étudiée comme une tendance de l’art contemporain, en mettant l’accent sur la sonification et la représentation visuelle des données scientifiques de la métabolomique. La référence historique de l’approche de Varèse et Xenakis dans la tradition musicale, avec l’aide de la technologie d’apprentissage automatique de l’IA, sera prise comme point de départ de la recherche.

biographie

Oksana Chepelyk est une chercheuse de premier plan du département des nouvelles technologies de l’Institut de recherche sur l’art moderne d’Ukraine, professeure agrégée de l’Académie nationale des beaux-arts et de l’architecture de Kyiv, réalisatrice du studio de cinéma documentaire ukrainien, auteur du livre The Interaction of Espaces architecturaux, art contemporain et nouvelles technologies (2009) et, depuis 2007, commissaire du Festival international de sculpture sociale de Kyiv.

 

Elle a étudié l’art à Kyiv, suivi d’un doctorat à Moscou, avec un cursus à l’Université d’Amsterdam, au Banff Centre, Canada, à Bauhaus Dessau, Allemagne, deux fois (2003-2004, 2010-2011) et titulaire du Programme de recherche Fulbright à UCLA, USA.

 

Récompenses : ArtsLink1997/2007 Award (USA), FilmVideo99 (Italie), EMAF2003 Werklietz Award 2003 (Allemagne), Cinemadamare Award 2013, Festival international du film de Venise, Final Cut, (Italie), Artraker Award2013 (Royaume-Uni), Best Project2018 (Taiwan) , State of the ART(ist) AWARD, Ars Electronica 2022, Linz, (Autriche).