Kumar Shahani

Kumar Shahani

dates de séjour

01/10/2015 - 31/12/2015

discipline

Arts visuels

fonction

Cinéaste

pays d'origine

Inde

projet de recherche

Création d’une synesthésie cinématographique

Le projet de recherche traitera de la création d’images audio-visuelles porteuses de significations d’une manière qui va au-delà de tout sens dénotatif. Dans le cadre de l’esthétique indienne, le terme sanskrit de vyanjana recouvre cette forme de création de sens. Selon le cinéaste taïwanais Hou-HSIAO HSIEN, le mot chinois la désignant signifie « indirection ». Dans le vocabulaire bressonien, elle participe des « signes » révélateurs. En termes einsteiniens, elle correspondrait au « montage harmonique ». D’un point de vue scientifique, tout ceci conduit à la synesthésie, sur laquelle RIMBAUD fut le premier en Europe à mettre l’accent. Toute la poésie érotique des cultures anciennes est imprégnée de cette qualité. La recherche portera sur un ensemble de textes provenant de différentes cultures en vue de rendre tous ces aspects dans un langage cinématographique.

biographie

Kumar SHAHANI termine la réalisation d’un film sur la découverte de la féminité en soi au travers du médium de la dance, de la sculpture et du Geetgovinda. Il s’agit d’un suite à ses trois précédents films musicaux, La flute de bambou (2000), Bhavanatarana (1991-1992) et Khayal Gatha (1989). Toute sa carrière cinématographique consiste à explorer la forme épique.

Ses mentors sont Ritwik GHATAK en Inde et Robert BRESSON en France. Ses domaines de recherche sont à l’intersection de différentes disciplines bien que l’accent soit principalement notamment sur les arts, et sont nourris d’échanges informels et continus avec des historiens, des neurologues, des musiciens et des artistes. Il fut le lauréat des deux plus prestigieuses bourses instituées en Inde, à savoir le Jawaharlal NEHRU Fellowship (1993-95) et le Homi BHABHA Fellowship (1976-1978). Il reçut notamment le prix du Prince CLAUSE en 1998, parmi d’autres récompenses internationales.

Kumar  SHAHANI a abondamment enseigné, écrit et publié sur le cinéma et les arts à l’invitation d’instituts de cinéma, d’universités et de centres de recherche en Inde, en Europe et aux Etats-Unis. Il est à l’initiative de la création d’un institut d’études avancées dans la ville de Thissur, située dans le Kerala, lequel devrait embrasser de nombreuses disciplines et cultures tout en mettant un accent particulier sur la grande richesse des arts du spectacle au Kerala.

Il sera très prochainement nommé Professeur Emerite à l’Université Shiv Nadar à Delhi en Inde

Son film Kasba fut programmé au Festival des Trois Continents de Nantes en 2013 dans le cadre du cycle « Le cinéma indien a 100 ans ! ».

Udayan Vajpeyi, médecin, poète, romancier et essayiste de langue hindi et ancien résident de l’IEA de Nantes en 2011, a collaboré à plusieurs films documentaires et écrit les dialogues de Char Adhyaya, un long métrage de Kumar Shahani.
 

Filmographie

1965 The Glass Pane - Graduate Diploma film

1967 Manmad Passenger short film

1969 A Certain Childhood short film

1970 Rails for the World short film

1971 Object short film

1972 Maya Darpan
Winner Filmfare Award – Best Film (Critics) National Film Award for Best Feature Film in Hindi

1973 Fire in the Belly short film

1976 Our Universe short film

1984 Tarang - National Film Award – Special Jury Award (Certificate)

1987 Vaar Vaar Vaari Short film

1989 Khayal Gatha
Winner Filmfare Award – Best Film (Critics)
Winner FIPRESCI Prize – Rotterdam International Film Festival

1989 A Ship Aground short film

1990 Kasba
Winner Filmfare Award – Best Film (Critics)

1991 Bhavantarana
Oriya documentary film about Guru Kelucharan Mahapatra
National Film Award for Best Biographical Film[12][13]

1997 Char Adhyay
Hindi film based on Tagore novel

2000 The Bamboo Flute

2004 As the Crow Flies
 

Prix et récompenses :

> Filmfare Critics Awards – Best Film (1972, 1990, 1991)

> The International Film Festival of RotterdamFIPRESCI Award (1990)

> Prince Claus Award (1998)

institut