Akhilesh Verma

Akhilesh Verma

dates de séjour

01/10/2011 - 31/03/2012

discipline

Art

fonction

Artiste peintre

pays d'origine

Inde

projet de recherche

Résidence d'artiste

Les compositions abstraites d’Akhilesh présentent une certaine candeur à travers un langage géométrique qui combine lignes, couleurs et tons. Son oeuvre démontre un désir latent d’ordre régulateur. Akhilesh est connu pour la construction de damiers et de quadrillages dans un équilibre en mouvement. Les lignes colorées sont soit inclinées dans la diagonale et s’étendent jusqu’à dépasser les limites de la toile, ou forment des méandres sensuels rappelant les formes féminines.

 

Akhilesh a été fortement influencé par les miniatures indiennes, qui recèlent tant de détails chargés de signification. Dans ses compositions, les couleurs jouent un rôle central et direct, empreintes à la fois de tradition et de modernité. Souvent, le vert et le jaune sont appliqués en des contrastes asticieux. Ces contrastes ancrent dans la matérialité la sensation d’une illusion se dégageant du tableau dans son ensemble. Aplats et traits sont entrelacés avec délicatesse et finesse. Les tableaux d’Akhilesh sont des révélations de soi-même, comme le dit Ashok Vajpeyi, Président de la Lalit Kala Academy de New Delhi : « Il frappe à la porte du mystère, et l’insondable, l’inéfable et la révélation, c’est-à-dire l’art, surviennent alors comme de nulle part ». Pour Akhilesh, « créer un tableau c’est, pour moi, comme de vivre dans ce monde comme on l’entend ; un monde où vous avez vos propres montagnes, vos propres rivières, votre propre ciel, votre propre couleur. Mes images sont là, sur la toile, et il n’y a rien au-delà des limites du cadre. »

biographie

Akhilesh est né dans une famille Rajput en août 1956, à Indore (Madhya Pradesh). Son père enseignait le dessin et a donné le goût de la peinture à son fils depuis l’enfance. Akhilesh a étudié les Beaux-Arts à Indore. A 20 ans, il exposait pour la première fois. Trente-deux autres expositions solo ont suivi depuis. Il a aussi été commissaire d’autres expositions, comme «Women in painting», Sahitya Parishad, Bhopal, «Five Painters», au Asian Art Centre du Maryland (USA), «Madhya Pradesh Artists» pour la gallerie Art Indus de New Delhi, ou encore «Central Zone Show» pour la Tao Art Gallery de Mumbaï. Il a contribué à la création de 2 musées: Police Band Museum au P.H.Q., Bhopal, et le musée de l’art tribal, traditionnel et contemporain de Malwa, au Lal Baugh Palace, Bhopal. Ses oeuvres sont visibles dans de nombreuses collections publiques et privées, en Inde et à l’étranger (Bharat Bhavan, Bhopal, National Gallery of MOdern Arts, New Delhi, Lalit Kala Akademy, Victoria and Albert Museum à Londres...). Ami de l’éminent peintre Sayed Haider Raza, il est venu fréquemment en France. Akhilesh a aussi été invité à plusieurs reprises en résidence d’artiste ou d’écrivain, en Suède et en Autriche. Il a reçu le State Award, le Bharat Bhavan Biennal Award et le Raza Foundation Award.

événements

03/11/2011 - 10:00 - 18:00

institut