Arianna Cecconi
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
Rêver la Méditerranée - projet de recherche anthropologique et artistique sur les rêves dans les Quartiers Nord de Marseille
Ce projet de recherche vise à explorer les interprétations, les croyances, les usages sociaux des rêves dans différentes communautés originaires des pays de la Méditerranée, et qui cohabitent dans un même lieu: les Quartiers Nord de Marseille.
Pour cela nous irons au-devant des habitants de deux manières, nous l’espérons complémentaires : la première, est une investigation anthropologique sur les sites de Saint-Antoine, Plan d’Aou, la Bricarde, Kallisté. L’étude sera comparative, mettant autant en lumière ce que chaque communauté a en propre que ce qu’elles partagent toutes. L’hypothèse qui nous servira de point de départ est que les expériences et les récits oniriques représentent un «point de vue » pour l'analyse des histoires individuelles, et des phénomènes socio-historiques des différentes cultures méditerranéennes.
Nous prévoyons deuxièmement la réalisation in situ de laboratoires et workshops sur les rêves faisant intervenir l’artiste visuelle Tuia Cherici (une telle collaboration a déjà été expérimentée en 2011 à Helsinki, puis en 2012 à Florence et à Bologne - http://www.oniroscopes.blogspot.fr) ainsi que la création d'une archive onirique audio-visuelle sur le lien entre les rêves et la Méditerranée.
biographie
Arianna Cecconi est titulaire d'un doctorat en anthropolgie, effectué en codirection entre l'Université de Milan et l'EHESS (2008). Sa thèse, intitulée « Les Rêves viennent du dehors: Une ethnographie de la nuit sur les Andes péruviennes » a été publiée en Italie sous le titre de I sogni vengono da fuori (Ed. It, 2012). Elle a été chercheuse post-doctorale à Columbia University (2015) et a reçu la bourse Fleischmann d'aide à la recherche en 2011. De 2008 à 2011, elle a également bénéficié d’une bourse postdoctorale à l’Université de Milan (Département d’Anthropologie) qui lui a permis de développer ultérieurement l’étude des rêves.