MELISSA MARSCHKE

MELISSA MARSCHKE
01/09/2006
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2022 - 31/01/2023

discipline

Autres

Fonction actuelle

Professeure

Institution actuelle

Université d'Ottawa (Canada)

pays d'origine

Canada

lien internet

projet de recherche

Le travail au large : Les conditions de travail inacceptables des travailleurs migrants dans le secteur de la pêche industrielle

Le travail en mer est particulier en raison de la nature de l'activité de la pêche, qui implique des heures longues, de fréquentes tempêtes, un espace commun pour le sommeil et l'activité professionnelle. Des cas de travail forcé, accompagnés de rétention de salaires, d'insultes verbales, de violence en mer et de dépendance vis à vis de l'employeur apparaissent continuellement. L'existence de formes inacceptables de travail en mer est alimentée par le recours au travail de migrants, un manque de syndicalisation parmi les marins, une régulation faible et une interprétation variable de cette régulation selon les ports. L'industrie de la mer fait face à une crise de main d'oeuvre. L'objet du projet est d'examiner la manière dont les conditions de travail sur les océans peuvent être rendues meilleures à travers l'étude des campagnes d'amélioration du travail de pêche des migrants dans le contexte européen, ainsi que d'évaluer les meilleures pratiques en termes de régulation et de gouvernance des chaînes d'approvisionnement. Il s'attache également à étudier les ports de dimension globale en tant qu'espaces où les travailleurs migrants de la mers interagissent avec tout un ensemble d'acteurs locaux susceptibles d'impacter (de manière positive mais aussi négative) leurs conditions de vie.

biographie

Elle est professeure à l'École de développement international et mondialisation à l'Université d'Ottawa. Sa formation porte sur les relations entre l'homme et l'environnement, avec un intérêt particulier pour les moyens de subsistance, les biens collectifs et la gouvernance environnementale. Sa région géographique de prédilection est l’Asie du Sud-Est, bien que récemment elle s'est également intéressée aux produits de la mer au Canada et dans les Caraïbes. Elle participe actuellement à des projets de recherche portant sur (a) le travail dans le secteur des produits de la mer et (b) l’exposition des moyens de subsistance dans le secteur de l’extraction de sable. Elle est l'auteure de «Life, Fish and Mangroves: Resource governance in coastal Cambodia» (U Ottawa Press, 2012), et elle a publié dans diverses revues, dont Marine Policy, Annals of the American Association of Geographers, Ecology & Society, The Canadian Geographer, et Journal of Rural Studies.