Luca D'Ambrosio

Luca D'Ambrosio
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2011 - 30/06/2012

discipline

Droit

Fonction actuelle

Chargé de recherche

Institution actuelle

Collège de France (France)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

La politique criminelle à l’épreuve de la lutte contre l’immigration irrégulière. Leçons du droit européen au regard des expériences française et italienne.

L’objectif du projet de recherche est de contribuer à la réflexion sur le rôle du droit de l’Union européenne à l’égard des politiques criminelles nationales en matière d’immigration irrégulière. L’attribution à l’Union européenne d’une compétence dans le domaine du contrôle des frontières, de l’asile et de l’immigration, a un écho dans les choix de la politique criminelle nationale, notamment sous la forme d’interactions entre des espaces normatifs (supranational et national), différents mais qui interfèrent les uns avec les autres. Malgré la convergence de la rhétorique de la « lutte » contre l’ « ennemi-clandestin », la mise en relation du droit européen avec le droit punitif national met en évidence, notamment à travers l’activité interprétative de la Cour de justice de l’Union européenne, une ambivalence des dispositifs communautaires : outre que vecteurs d’une « anthropologie guerrière », ils se révèlent vecteurs de résistance aux dérives de la politique criminelle à l’échelle nationale. Le programme de recherche testera lesdites interactions entre les différents espaces normatifs à travers une analyse comparée des répercussions du droit communautaire sur la politique criminelle adoptée en France et en Italie en matière d’immigration irrégulière.

 

biographie

Luca d’Ambrosio est docteur en droit privé et sciences criminelles des Universités Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Naples II. Ses travaux portent sur le droit et la justice pénale, notamment dans leurs dimensions européenne et internationale. Il s’intéresse actuellement à la responsabilité pénale des entreprises en matière sociale, environnementale et sanitaire. Il participe à plusieurs groupes de recherches nationaux et internationaux et est chargé de la coordination du projet de recherche collective « Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique », financé par la Mission GIP du Ministère de la Justice et rattaché à l’UMR de Droit comparé de Paris. Depuis septembre 2014 il est chargé du programme de recherche « Prendre la responsabilité au sérieux » ​