Jann Pasler

Jann Pasler

dates de séjour

01/01/2010 - 30/06/2010

discipline

Musicologie

fonction

Professeur

organisme

Université de Californie, San Diego, États-Unis

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Musique, race et colonialisme dans la France de la fin du XIXe siècle

Mon livre montrera comment la musique a contribué à former les attitudes des Français envers la notion de race et à légitimer les processus coloniaux. Il présente une relation dialectique entre la préoccupation française pour l’identité nationale en France même et les réalités de la vie outremer. Les deux premières parties analysent la manière dont la musique, les instruments et les concerts ont contribué à faire prendre conscience aux Français de leurs positions sur la race et la nation, qu’il s’agisse de promouvoir des différences régionales ou l’unité nationale, des alliances étrangères ou des distinctions raciales. La troisième partie montre que la vie musicale à Alger, Hanoi et Saigon-avec leurs écoles, leurs missions, leurs jardins publics, leurs théâtres et le répertoire joué dans leurs concerts-a contribué à assurer une cohésion entre occidentaux, mais aussi qu’elle a remis en question le processus d’assimilation en renforçant une distinction entre colonisateurs et colonisés. La culture musicale a ainsi alimenté l’impérialisme républicain tout en manifestant ses contradictions, question dont la pertinence va bien au-delà de l’empire français.

biographie

Musicologue (thèse soutenue à l’Université de Chicago en 1981) et professeur à l’Université de Californie à San Diego (UCSD) depuis lors, Jann Pasler a publié de nombreuses contributions sur la musique américaine contemporaine, la musique française, le modernisme, post-modernisme et la vie culturelle à Paris aux XIXè et XXè siècle. En 2005, son article, The Utility of Musical Instruments in the Racial and Colonial Agendas of Late Nineteenth-Century France, a reçu le Colin Slim award de L’Association Américaine de Musicologie (catégorie senior scholar). Récemment, elle a publié Writing through Music (Oxford University Press, Novembre 2007) et Composing the Citizen: Music as Public Utility in Third Republic France (University of California Press, printemps 2009).

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