Rosine Bénard O’Kelly
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
ECRAN – Eco-Critique et Représentations Artistiques de la Nature
Le projet de recherche mené par Rosine Bénard O’Kelly à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université, vise à explorer les liens entre l’art cinématographique, la technologie et la perception de la nature.
L’éco-critique et la géopoétique cinématographique : une redéfinition de notre rapport à la nature
En s’appuyant sur les concepts de l’éco-critique et de la géopoétique, l’objectif est de proposer de nouvelles narrations alternatives, dépassant les constructions stéréotypées du paysage, pour appréhender différemment notre environnement. En utilisant des dispositifs technologiques de captation et de diffusion, le projet ECRAN cherche à offrir des expériences sensorielles inédites qui nous ouvriraient à d’autres modes de perception, se rapprochant ainsi des sensibilités animales.
Au-delà de l’anthropocentrisme : vers une conscience environnementale globale
Ce projet interdisciplinaire associe les sciences et technologies à l’art pour créer des prototypes innovants de captation visuelle et sonore. En partenariat avec des chercheurs spécialistes de la vision animale et des comportements animaliers, le projet vise à proposer des œuvres cinématographiques reflétant certaines perceptions animales des écosystèmes méditerranéens. Par le biais d’une approche esthétique et théorique forte, le projet ECRAN aspire à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux contemporains et à ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques dans la redéfinition de notre relation à la nature.
biographie
Rosine Bénard O’Kelly est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Aix-Marseille et directrice adjointe du département SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son). Ses enseignements ont trait principalement au montage et à la post- production cinématographique et audiovisuelle. Ses recherches, privilégiant des approches esthétiques et philosophiques, s’articulent autour des fonctions narratives, esthétiques et idéologiques de la nature dans les arts visuels (cinéma, installations, jeux vidéo, peinture, photographie…) et des évolutions contemporaines de la sollicitation spectatorielle mise en place par les œuvres et dispositifs artistiques. Ses recherches théoriques influencent sa pratique artistique qui est protéiforme (vidéos, photographies, créations sonores…)