Judith Dehail
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REMED – Médiation des récits minoritaires au musée
Le projet « Médiation des récits minoritaires au musée » (REMED) a pour objectif d’explorer des perspectives innovantes pour penser la place des récits minoritaires au musée en se fondant sur une approche transversale de l’institution muséale, questionnant les cloisonnements entre conservation, curation, médiation culturelle et publics afin de proposer des nouvelles formes de collaboration et d’engagement. Il s’agit en effet de postuler que la séparation stricte opérant, dans la plupart des grandes institutions muséales, entre travail curatorial d’un côté et travail de la médiation de l’autre limite drastiquement l’exploration des potentialités du devenir de l’espace muséal en lien avec la redéfinition de son rôle sociétal. Le projet REMED s’attachera ainsi à réaliser un état des lieux des pratiques existantes de médiation ainsi que des modes de collaborations (ou absence de collaboration) entre médiation, curation et publics autour de la question des récits minoritaires sur le terrain marseillais. Il constituera également un laboratoire de réflexion et de développement de pratiques innovantes en médiation culturelle et en muséologie par l’intermédiaire d’ateliers collaboratifs. Il s’appliquera également à créer un réseau international autour de la médiation critique, donnant une place prépondérante aux musées d’art et aux structures de création artistique (bien qu’une attention particulière sera également portée, en comparaison, aux musées dits « de société »).
biographie
Judith Dehail est Maîtresse de conférences en médiation culturelle des arts depuis le 1er septembre 2018, membre du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA, EA 3274). Après un Master à l’University of California, Berkeley puis à l’ENS de Lyon (en muséologie), elle a réalisé une thèse sous la direction de Joëlle Le Marec à l’Université Paris Sorbonne (2017). Dans le cadre de son doctorat, elle a séjourné plusieurs années en Allemagne, à Berlin ainsi qu’à Leipzig, grâce à des financements du Centre Marc Bloch, du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), entre autres. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la muséologie critique et de la médiation culturelle, s’intéressant à la dimension politique de l’exposition et de la médiation muséale, à la relation entre institutions culturelles et publics, et à la question de la « participation » dans l'action culturelle. Avant d’être nommée à l’Université d’Aix-Marseille, elle a enseigné la muséologie, la médiation culturelle et les techniques d’enquêtes qualitatives à la Humboldt-Universität zu Berlin (Allemagne), à l’Université Paris Diderot (en tant que chargée de cours) et à l’Université Paris Sorbonne (en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche). Elle est responsable du secteur médiation culturelle des arts d’Aix-Marseille Université, du Master et de la licence professionnelle « Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles ». Elle est responsable du projet en muséologie critique intitulé « Challenging Museums: Rethinking Institutional Norms and Practices », en collaboration avec Thomas Thiemeyer (Université de Tübingen, Allemagne) et Marlen Mouliou (Université d’Athènes, Grèce), projet financé par l’Union Européenne via le réseau CIVIS (Hub 2 : Society, Culture, Heritage). Elle a coordonné, dans ce cadre, la première école d’été internationale du projet, intitulée « Colonial Legacies and Post-colonial Challenges », qui a eu lieu à Marseille en juillet 2022. Elle a récemment organisé le colloque international « Prendre part à l’art et à la culture. Pratiques théories et politiques de la médiation culturelle aujourd’hui » (Marseille, Iméra & Turbulence, 7-9 octobre 2021), en collaboration avec Agathe Mareuge (Sorbonne Université). Elle est lauréate de l’AAP « Pépinières d’Excellence » 2021 de la Fondation A*Midex.