Chihiro Minato

Chihiro Minato

dates de séjour

01/10/2010 - 31/03/2011
01/12/2011 - 31/12/2011

discipline

Art

fonction

Professeur d'art et d'anthropologie

organisme

Département de l’information Design, Tama Art University, Tokyo (Japon)

pays d'origine

Japon

projet de recherche

Art et mémoire collective : les workshops, vision pratique et théorique

Suite à de nombreuses pratiques de workshops dans diverses expositions internationales, il est question dans ce projet de recherche de s’intéresser au workshop en tant que tel, c’est à dire comme pratique artistique à part entière.

 

Aux confins de plusieurs disciplines, l’étude approfondie, théorique et pratique du workshop, en particulier en Europe de l’Ouest et en France, donnera certainement de nombreuses indications sur les liens entre mémoire collective et art, un thème sur lequel je travaille depuis de très longues années.

 

En ayant la possibilité d’étudier divers workshops par rapport à l’urbanisme, l’anthropologie, le droit et l’histoire, l’IEA ouvre la possibilité d’aborder ce sujet sous un angle qui n’est pas seulement artistique.

biographie

Chihiro Minato est né en 1960 à la préfecture de Kanagawa, au Japon.

 

Après des études à l’université de Waseda, l’École de sciences politiques et économiques, il a été récipiendaire en 1982 de la Bourse Gasei de l’Argentine, qui lui a permis de voyager à travers l’Amérique du Sud.

 

A partir de 1985, il s’installe à Paris, où il a été actif en tant qu’artiste et critique. En 1995, il commence à enseigner à Tama Art University, où il est actuellement professeur au Département de l’information Design. Il a également été l’un des membres fondateurs de l’Institut d’anthropologie artistique, Tama Art University, qui a été créé en 2006. En 2002, il a été invité par le Wolfson College, de l’université d’Oxford.

vidéos

événements

institut