Franz Fischnaller

Franz Fischnaller
labex
pas Eurias

dates de séjour

23/09/2014 - 12/06/2015

discipline

Arts et études des arts

Fonction d’origine

Directeur artistique

Institution d’origine

F.A.B.R.I.C.A.T.O.R.S (Italie)

Fonction actuelle

Artiste/Professeur

Institution actuelle

Accademia Albertina di Belle Arti, Turin (Italie)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

New generation interaction in cultural heritage immersive interactive exhibitions within the field of art and architecture inside the Museum

Exploring the potentials of technologies, systems and methods of computer-vision, algorithms, science and technology of imaging, combined with immersive Virtual Reality (VR), simulation and real-time interactive systems (RIS), which can provide context and possibilities for experimental approaches and novel design of immersive interactive experiences for engaging audiences in the cultural heritage learning and communication from within the field of art and architecture inside the museum.

The research aims to explore and get deep insights of the potentials emerge from the combination of principles and methods of computer-vision, algorithms, science and technology of imaging applied to art and architecture with immersive Virtual Reality (VR), simulation and real-time interactive systems (RIS).

biographie

Franz Fischnaller est artiste et chercheur transdisciplinaire. Il est connu pour ses créations d’œuvres d'art numérique et en réalité virtuelle ainsi que pour ses installations artistiques interactives dans le domaine de l'art, de la technologie, des sciences humaines et du patrimoine culturel. Il est actuellement enseignant à l’Accademia Albertina di Belle Arti de Turin (Italie).

De formation classique, il est titulaire d’un master en art et design de l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart et d’un master en arts appliqués de l’Istituto d’Arte delle Localitá Ladine. 

Ses recherches et ses méthodes interdisciplinaires combinent les techniques de l'art classique à celles des nouveaux médias et des technologies virtuelles, qui ont donné lieu à son style numérique actuel.

Il est l’auteur d'un nombre conséquent d’œuvres: production de médias numériques, simulations immersives en temps réel, applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée avec contenu stéréoscopique tridimensionnel, voyages virtuels interactifs, interfaces créatives, et environnements partagés collaboratifs en ligne. Plusieurs de ces œuvres sont liées au patrimoine culturel de la Renaissance italienne (bâtiments, monuments, œuvres d'art, artefacts, sites archéologiques et villes).

institut

01/05/2007