Jacques Tshibwabwa-Kuditshini

Jacques Tshibwabwa-Kuditshini
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2010 - 30/06/2011

discipline

Sciences politiques

Fonction d’origine

Professeur de sciences politiques

Institution d’origine

Faculté des sciences sociales à l’Université de Kinshasa (Congo)

pays d'origine

Congo

projet de recherche

Mutations et visages renouvelés du "local" modelé par la conflictualité armée lucrative et la dynamique de la mondialisation: une approche anthropo-politique

La République Démocratique du Congo a la particularité d’être une société à la fois post-conflit et en proie à une dynamique de conflictualité et de conflictualisation très récurrente. Malgré la signature de l’Accord de Sun City qui a officiellement sanctionné la fin de la longue guerre de 1998 à 2002 et l’organisation des récentes élections qualifiées à tort de « démocratiques », la RDC post-élection et post-transition est une société encore déchirée et fragilisée par des micro-conflits. Ce projet de recherche se propose de sortir des sentiers battus et se trace une autre trajectoire. Il fonde la dynamique de sa pertinence et de son cheminement réflexif sur l’analyse des entités locales qui ont finalement été les théâtres de toutes ces hostilités dont les dégâts environnementaux et humains (plus de trois millions de morts) sont souvent mis en relief. Il s’agit donc d’appréhender le local, à la fois dans sa dimension politique et administrative, mais tel qu’il a été et est encore modelé par les dynamiques sociales à l’œuvre en RDC et les différents frémissements et soubresauts sociopolitiques. C’est donc un « local conflictualisé », mieux encore travaillé de l’intérieur par la dynamique de conflictualité armée lucrative et présentant aujourd’hui un visage très ambigu, qui est en cause ici. Notre recherche se situe donc au cœur même de la période de conflit armé, entre 1998 et 2002. Mais ce local conflictualisé est analysé en interaction avec la dynamique de la mondialisation qui le travaille du dehors.

biographie

Politologue et chercheur, Jacques Tshibwabwa Kuditshini enseigne les sciences politiques et administratives à la Faculté des Sciences Sociales à l’université de Kinshasa (RDC) depuis 1997. Lauréat de plusieurs concours organisés par le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), il est également membre de plusieurs sociétés savantes. Ses recherches actuelles portent sur les conflits armés dans la région des grands lacs, l’histoire politique contemporaine de la RDC, les questions liées aux processus de globalisation et celles relatives aux rapports sociaux de sexe.

vidéos

institut