Kako Kossivi Nubukpo

Kako Kossivi Nubukpo
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2019 - 30/06/2020

discipline

Sciences politiques

Fonction d’origine

Chercheur

Institution d’origine

Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD, France)

pays d'origine

France

projet de recherche

Cohérence des politiques publiques et atteinte des objectifs du développement durable en Afrique Zone Franc : quel rôle pour le Franc CFA ?

Le projet de recherche de Kako Nubukpo prend appui sur la thématique centrale du rôle de la monnaie Franc CFA, qui est aujourd’hui au centre de débats économiques et politiques très vifs dans les pays qui l’ont adoptée. Il propose d’aborder la question à partir d’une problématique générale de recherche, celle de la cohérence des politiques publiques visant les Objectifs de développement durable (ODD) dont l’atteinte est programmée pour 2030. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer le degré de compatibilité entre le maintien du Franc CFA en Afrique Zone Franc et l’atteinte effective des ODD au sein de cette zone.

biographie

Kako Nubukpo est Chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) à Paris, membre du Conseil Scientifique de l’Agence Française de Développement (AFD) et chercheur associé au Centre de Recherches Internationales (CERI) Sciences Po Paris. Ancien Directeur de la Francophonie Economique et Numérique au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris (France), il a été Ministre auprès de la Présidence de la République Togolaise, Chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques (2013-2015). Agrégé des Facultés de Sciences Economiques, Kako NUBUKPO est professeur Titulaire des Universités membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il est également membre du Global Economic Governance Programme des Universités d’Oxford et de Princeton.

institut