Klaus-Gert Lutterbeck
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
L'émergence de la société civile pendant la Troisième République, 1870-1940. Une enquête intégrale, combinant pratique et théorie
La notion de la société civile représente une catégorie-clef de la discussion au sein de la Science politique de nos jours, une discussion qui franchit les limites de l'État-nation pour se diriger davantage vers le plan global. Souvent cette notion demeure imprécise, dans le sens qu'elle flotte entre plusieurs concepts, ceux d'une démocratie pluraliste et d'une démocratie délibérative par exemple. De quoi rechercher les origines empiriques et idéo-politiques de cette forme de société afin de contribuer à l'éclaircissement critique de la catégorie. C'est le laboratoire de la modernité politique de la IIIème République qui fournit l’exemple de choix. Car elle représente l'expérience hors pair du développement d'une sphère politique effective entre l'individu et l'état, se formant dans un quasi-vacuum social – l’héritage de la lutte contre les « pouvoirs intermédiaires » à partir de 1789.
L’objet primordial de l'investigation est constitué par les nouvelles formes de l’auto-organisation de la société: le monde associatif du secteur économique, les partis politiques de même que certains mouvements sociaux, comme les féministes. Mais le cadre constitutionnel du système politique constamment transformé par la formation de ces forces sociales, figure pareillement au centre de l'analyse. Le projet ne se limite pourtant pas au plan de l'empirique. Il considère également les idées politiques qui propulsent ou reflètent le processus de l'émergence de la société civile. Caractérisant le projet en général, il se veut donc une enquête intégrale qui relie un processus de métamorphose sociale à son contexte idéo-politique.
biographie
Klaus-Gert Lutterbeck est un politologue et historien allemand. Après des études en Histoire et Science Politique à Osnabrück, Londres et Hamburg, Il obtient son titre de docteur à l’Université de Hambourg, et son habilitation en Science Politique, Philosophie du Droit et de l’État à l’université Greifswald. Il a été assistant de recherche à l’Université Ernst-Moritz Arndt de Greifswald à la Faculté de Droit et des Sciences de l’État et chercheur invité de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris. Depuis 2010, il vit et travaille entant que chercheur indépendant et éditeur dans le Quercy, dans le sud-ouest de la France.