Vincent Bonnecase
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Normes et crises alimentaires en Afrique sahélienne de la grande famine des années 1910 aux « émeutes de la faim » de 2008
La faim tend à réapparaître, en ce début de XXIe siècle, comme un problème majeur à l’échelle internationale. Dans ce projet de recherche, je me propose de resituer ce « problème » - et sa perception en tant que tel - dans son historicité, à partir des cas spécifiques du Burkina Faso, du Mali et du Niger, depuis la grande famine des années 1910 jusqu’à ce que l’on a appelé les « émeutes de la faim » en 2008. Je veux interroger la manière dont, durant cette période, on est périodiquement passé en Afrique sahélienne de phases alimentaires dites « normales » à des phases dites de « crise ». Ce processus de balancement entre la « norme » et la « crise », loin de ne dépendre que de déterminants alimentaires, s’inscrit dans une dynamique plus large, également conditionnée par l’histoire des politiques vivrières, celle de la recherche nutritionnelle et celle de la contestation sociale.
biographie
Après de nombreux séjours au Burkina-Faso, au Mali et au Niger, Vincent Bonnecase soutient sa thèse en 2008 : "Pauvreté au Sahel. La construction des savoirs sur les niveaux de vie au Burkina-Faso, au Mali et au Niger (1945-1974)", et effectue ensuite un post-doctorat au Centre d’Etudes d’Afrique Noire (CEAN, Université de Bordeaux IV) dans le cadre de l’ANR "Causes africaines". Les principales thématiques de recherche sont: histoire de la pauvreté en Afrique sahélienne, savoirs et statistiques internationales sur les niveaux de vie et mobilisations sociales, vie chère et politique de prix.