Dezsö Németh

Dezsö Németh
labex
pas Eurias

dates de séjour

10/09/2018 - 12/07/2019

discipline

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse

Fonction d’origine

Professeur associé

Institution d’origine

Hungarian Academy of Sciences et Eötvös Lorand University (Hongrie)

pays d'origine

Hongrie

projet de recherche

Old habits die hard: Towards a comprehensive model of rewiring automatic behaviors

Habits are automatic, recurring, and often unconscious behaviors. They are written into the fabric of our lives allowing us to perform complex routines automatically, while our thoughts, attention, and deliberate actions are directed to other tasks. Although empirical evidence is accumulating on brain plasticity and neurocognition of automatic behaviors, it has not been accompanied by a breakthrough in theory development. Here I set out to gain mechanistic insight into habit formation and change (called rewiring). The aim of my IMÉRA Fellowship project is to work on a book-length manuscript that contextualizes and fully specifies a neurocognitive model of rewiring from the formation via consolidation to updating our memory representation underlying automatic behaviors and habits.

biographie

Dezső Németh est un psychologue hongrois, professeur d'université (habilité) à l'université Loránd Eötvös de Budapest, Faculté de pédagogie et de psychologie, Institut psychologique, Département de psychologie clinique et d’addictologie depuis le 1er novembre 2012.

Ses domaines de recherches sont la psycholinguistique ; "apprentissage implicite; les rapports entre les systèmes linguistiques et le processus de mémorisation ; le rôle des structures sous-corticales dans la cognition", étude expérimentale et neuropsychologique de la maladie d'Alzheimer et de la chorée de Huntington et l'autisme. Il a passé les années 2007 et 2008, grâce à des bourses de recherches, au Département Medical School Neurosciences à l'université de Georgetown (Washington, D.C.). Il a été mentor de plusieurs étudiants qui ont obtenu des prix au Concours national des jeunes chercheurs.

institut

01/05/2007