Elizabeth Spelke

Elizabeth Spelke
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2017 - 31/01/2018
01/02/2021 - 30/06/2021

discipline

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse

Fonction d’origine

Professeure

Institution d’origine

Harvard University (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Approches interdisciplinaires de la cognition et de l'apprentissage

Ce projet de recherche comporte deux objectifs. 1) concrétiser le prochain niveau de collaboration interdisciplinaire entre les sciences cognitives et l'économie, en travaillant notamment avec Esther Duflo et Stanislas Dehaene, et avec un grand nombre de leurs collaborateurs en Inde, en Amérique du Sud, à Paris et à Chicago.  2) tirer parti de l'accent interdisciplinaire mis sur les sciences cognitives, les sciences informatiques et les neurosciences, si important à Paris, pour mieux comprendre le langage humain : la capacité cognitive et neurale qui distingue le plus l'homme des autres animaux et qui contribue le plus à la prodigieuse capacité d'apprentissage des nourrissons et des enfants.

biographie

Elizabeth Spelke est professeure au département de psychologie de Harvard et participe aux travaux du Center for Brains, Minds, and Machines du MIT. Après avoir enseigné à l'Université de Pennsylvanie, l’université Cornell et le MIT, elle est aujourd’hui membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis et de la American Academy of Arts and Sciences, et appartient à l'équipe des chercheurs étrangers de la British Academy. Elle a reçu entre autres le prix Carvahlo-Heineken en sciences cognitives (2016), le prix de la National Academy of Sciences en sciences cognitives et psychologie (2014), le prix Jean Nicod (2009), ainsi que des diplômes honorifiques des universités d'Umea (1993), Paris-Descartes (2007), d’Utrecht (2010) et de l'École pratique des hautes études (1999). Ses travaux sont fortement marqués par trois séjours de recherche passes à Paris, qui ont donné lieu à des collaborations à long terme avec des chercheurs en sciences cognitives et en sciences du cerveau.

institut

01/02/2011