En phase 1, trois outils d’aide à la décision seront développés ou adaptés à partir de la version anglaise. Deux outils d’aide à la décision pour le cancer du sein localisé, déjà développés et testés dans des pays anglophones, seront adaptés en collaboration avec le SIRIC et autres laboratoires partenaires (UMR912 SESSTIM, laboratoire de Psychologie Sociale, et autres laboratoires en SHS):
1. Décision d’une mastectomie ou d’une tumorectomie + radiothérapie ;
2. Décision d’entreprendre une reconstruction post-mastectomie, et si oui, immédiate ou différée, et par lambeaux ou par prothèse.
Ces trois outils d’aide à la décision intègreront des images ainsi que du langage médical simplifié (Picture Option Grid) afin de promouvoir leur utilisation auprès de l’ensemble de la population, quel que soit le niveau de littératie en santé du patient.
En parallèle, et en réponse aux priorités du SIRIC (augmenter le taux d’inclusion des patients dans des essais cliniques), je développerai un troisième outil d’aide à la décision pour l’inclusion dans les essais cliniques en collaboration avec le SIRIC. Cet outil d’aide à la décision sera focalisé sur un essai clinique particulier, en fonction des essais en cours.