Daniel oore

Daniel oore
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

02/09/2024 - 30/06/2025

discipline

Arts et études des arts
Médecine

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, Canada

pays d'origine

Canada

lien internet

projet de recherche

Sons des cellules : cancer et soins

Le projet explore les synergies entre le son, l’esthétique et la science médicale, en particulier dans le cadre de la recherche et des soins en oncologie et en immunothérapie. Bien que le son soit un médium déterminant de la musique, il joue également un rôle essentiel en oncologie. Les ondes sonores sont des outils pour l’imagerie non invasive et les applications thérapeutiques, y compris le ciblage et le traitement précis des cellules cancéreuses. Le bien-être des patients est impacté par le son dans les environnements de soins de santé, le son utilisé dans les techniques de rééducation et le son comme modulateur d’humeur et de stress pour compléter les approches thérapeutiques de la gestion du cancer. En musique et en art, le son est un médium de narration et de métaphore, créant du sens, de l’agence, une expression humaniste et une résonance émotionnelle. La sonification offre un pont en utilisant le son pour détecter les motifs et raconter les histoires latentes dans les données. Les rôles multiples du son révèlent son pouvoir et son potentiel.

 

Le projet se concentre sur les dimensions suivantes:

(a) Collaboration en recherche musico-oncologique : Exploration des approches interdisciplinaires telles que la sonification pour mieux comprendre les données et faire progresser la recherche sur le cancer. (b) Engagement social : Développement collaboratif de paysages sonores interactifs et de pratiques artistiques sociales pour faciliter les dialogues sur le cancer.

Aligner ces dimensions relie les pratiques artistiques, scientifiques et cliniques ; et le bien-être des patients et des communautés. Le son facilite de nouvelles approches du traitement et des soins du cancer

 

Au cœur du projet se trouve l’idée que des dialogues transdisciplinaires facilités par le son peuvent exploiter la science et l’art pour promouvoir l’innovation clinique et améliorer le bien-être des patients et des communautés. La guérison est vue comme un processus holistique, soutenu par l’intégration de perspectives diverses et d’expressions créatives. Ce projet postule que les rôles multiples du son dans les soins du cancer peuvent ouvrir de nouvelles avenues pour la guérison physiologique et sociale.

Le son évoque des réponses émotionnelles profondes et crée des connexions sociales puissantes.

 

En utilisant le son pour raconter les histoires des patients atteints de cancer et de leurs parcours, nous favorisons la compassion et l’empathie. En utilisant le son pour illuminer les motifs et les récits au sein des données de recherche sur le cancer, nous améliorons la compréhension clinique. Les installations sonores interactives peuvent rendre les avancées médicales complexes largement accessibles. L’engagement public offre des opportunités de réduire les peurs et les stigmates tout en augmentant l’appréciation des réalisations et des défis qui marquent la vie des patients, des chercheurs et de leurs communautés.

biographie

Daniel Oore est reconnu comme artiste et designer sonore, compositeur, musicien, improvisateur, acteur, danseur, chorégraphe, enseignant et chercheur, travaillant à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et au-delà, recevant des récompenses dans ces domaines.

 

Son travail créatif comprend des instruments inventés et des pratiques acoustiques, électroniques, orchestrales, de chambre, multimédia, interdisciplinaires et interculturelles et des collaborations. Ses travaux de recherche sont publiés et présentés dans des lieux dédiés à la musique, la science et la culture.

 

Son enseignement et ses recherches incluent des postes de professeur invité et des nominations dans des facultés, se concentrant sur la musique en science, la musique numérique, les études de la musique vidéo et du son, l’activisme sonore, les études sur le génocide, l’improvisation, le saxophone, la composition, la performance et l’éducation musicale. En tant qu’artiste en résidence, il dirige et co-anime divers projets artistiques de renforcement de la communauté, s’efforçant d’élever et de connecter les voix.