John Naslund
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
projet de recherche
Développement d’un programme de promotion de la santé mentale destiné aux agents de santé communautaire en Inde rurale
Le projet de recherche vise à développer et évaluer l’acceptabilité et l’efficacité préliminaire d’un programme de réduction du stress adapté aux besoins, au contexte et à la culture locale, et à explorer si la réduction du stress chez les agents de santé communautaire (CHWs) peut avoir un impact sur leur bien-être, la qualité des soins qu’ils fournissent et les conséquences économiques pour le système de santé.
Les agents de santé communautaire (CHWs) jouent un rôle essentiel en fournissant des services de santé primaires dans les régions éloignées et mal desservies, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu comme l’Inde. Cependant, leur santé mentale et leur bien-être ont été largement négligés dans la littérature mondiale sur la santé, malgré les niveaux élevés de stress et d’adversité auxquels ils sont confrontés. Ce projet de recherche, mené à Iméra, vise à développer et déployer un programme de réduction du stress numérique et de promotion de la santé mentale adapté aux CHWs en Inde rurale. En renforçant ces agents de santé de première ligne, l’étude cherche à améliorer la qualité des soins qu’ils fournissent et à soutenir la mise en œuvre réussie des services de santé mentale dans des environnements à faibles ressources.
La pandémie de COVID-19 a exercé une immense pression sur les agents de santé communautaire (CHWs) dans les contextes à faibles ressources, exacerbant leurs exigences de travail déjà difficiles et leur niveau de stress. En réponse à ce problème urgent, le projet de recherche du Dr. John Naslund à Iméra vise à développer un programme numérique de réduction du stress pour les CHWs en Inde rurale. Grâce à une approche collaborative, le programme sera adapté pour répondre aux besoins spécifiques, au contexte et à la culture des CHWs tout en intégrant des stratégies fondées sur des preuves. En évaluant l’acceptabilité et l’efficacité du programme, l’étude vise non seulement à améliorer le bien-être mental des CHWs, mais aussi à explorer son impact potentiel sur la prestation des services de soins de routine et sur le système de santé dans son ensemble.
biographie
John Naslund est enseignant en Médecine Mondiale et Médecine Sociale à l’École de Médecine de Harvard. Il est expert en épidémiologie psychiatrique, en science de la mise en œuvre, en recherche sur les disparités sociales et en santé mentale numérique.
Ses travaux visent à améliorer la vie des personnes confrontées aux défis de la maladie mentale dans le monde entier. Plus précisément, ses recherches explorent l’intersection entre les nouvelles technologies numériques, telles que les smartphones, les applications mobiles et les médias sociaux, et la science de la mise en œuvre, en vue d’améliorer la portée, la qualité et l’efficacité des services de santé mentale et de combler les lacunes en matière d’équité et de durabilité.
Il a dirigé de nombreux projets axés principalement sur les environnements à faibles ressources, avec un accent particulier sur l’Inde et les États-Unis, couvrant les trois principaux domaines thématiques suivants : 1) la technologie numérique pour la formation et le renforcement des compétences des agents de santé non spécialisés pour le partage des tâches et la mise à l’échelle des soins de santé mentale fondés sur des preuves ; 2) la technologie numérique pour la promotion de la santé et la réduction de la mortalité excessive chez les personnes vivant avec des troubles mentaux graves ; et 3) la technologie numérique comme plateforme de soutien entre pairs, de lutte contre la stigmatisation et de renforcement des personnes vivant avec une maladie mentale et de leurs familles.
Son travail est soutenu par des subventions du National Institute of Mental Health, de la Brain & Behavior Research Foundation, de la Harvard Global Health Institute Burke Fellowship, de Grand Challenges Canada et de la Wellcome Trust. Il compte plus de 140 publications évaluées par des pairs, dont des travaux publiés dans Lancet Psychiatry, le New England Journal of Medicine et l’American Journal of Preventive Medicine.