Saadi Lahlou
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Contexte et activation des soi : une étude empirique
Quel aspect de nous-même activons à un moment donné ? Quelles sont les influences du contexte et de la situation sur le rôle que nous endossons, sur notre comportement ? Par exemple, quand, et pourquoi, une personne se sent (ou agit) en tant qu’«obèse »? J’étudie ces questions avec une nouvelle technique d'introspection utilisant des données objectives (SEBE : Subjective Evidence Based Ethnography).
Les participants portent des lunettes contenant une caméra vidéo miniature (« subcam ») pendant une demi-journée au cours de leur activité normale. L'activité réelle est enregistrée en haute définition et stéréo. Dans une seconde phase, les participants sont confrontés à leurs propres enregistrements. Les enregistrements en subcam ont la particularité de déclencher la mémoire épisodique : les participants fournissent une description précise (et très vivante) de leurs processus mentaux tels qu’ils se sont produits au moment du premier enregistrement.
Je vais utiliser cet effet pour comprendre quels aspects de leur soi ils activent à chaque instant et ce qui a déclenché cette activation à un instant donné (éléments du contexte, intentions du sujet, etc.)
Cela devrait éclairer la nature du soi, les mécanismes de jeux de rôle sociaux en général et plus particulièrement ici la stigmatisation. Au cours du fellowship EURIAS je vais me concentrer sur des aspects du soi qui peuvent être problématiques, en comparant un échantillon de personnes obèses à des normo-pondérés.
Je suis particulièrement intéressé par le rôle des «installations» culturelles qui aident, incitent et contraignent les individus à adopter un comportement spécifique. Je développe actuellement une théorie et des techniques d'analyse et de redesign de telles installations dans une perspective de changement organisationnel et sociétal.
biographie
Saadi Lahlou est titulaire de la chaire de psychologie sociale au département de psychologie sociale de la London School of Economics. Initialement formé en statistique et en économie, il est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et d’une HDR de l'Université d'Aix-Marseille.
Ses recherches actuelles portent sur les déterminants du comportement humain et leur distribution entre l'espace physique, l’espace interne (incorporé) et l'espace social, le transfert de connaissances dans les organisations avec les TIC, les processus d’innovation, en particulier impliquant la conception participative et l'ethnographie numérique.