Lena Magnone

Lena Magnone
pas labex
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

01/09/2024 - 30/09/2025

discipline

Histoire des idées
Psychologie, psychiatrie et psychanalyse

Fonction actuelle

professeure associée de recherche

Institution actuelle

Institut d'études slaves de l'Université d'Oldenburg, Allemagne

pays d'origine

Allemagne

lien internet

projet de recherche

Hélène Deutsch et la transformation de la psychanalyse

Ce projet vise à offrir au public français une monographie scientifique – basée sur les résultats d’une recherche complète dans les archives des deux côtés de l’Atlantique et inspirée par des méthodologies du matérialisme biographique, des transferts culturels, des études sur les migrations et des trauma studies – sur une psychanalyste polono-américaine éminente.

 

Née en 1884 à Przemyśl, ville aujourd'hui située à la frontière polono-ukrainienne qui faisait alors partie de l'Autriche-Hongrie, Hélène Deutsch est décédée en 1982 à Cambridge, Massachusetts. Aux États-Unis, elle était la doyenne des disciples directs de Sigmund Freud et une des réfugiés juifs d’Europe centrale qui ont eu l’impact le plus significatif sur le paysage intellectuel américain d’après-guerre. Sa vie, s’étendant sur tout un siècle, ainsi que ses écrits innovants, à l'intersection des genres cliniques, autobiographiques et littéraires, permettent de présenter l'histoire sociale et culturelle transnationale de la psychanalyse dans une perspective féministe unique.

 

biographie

Lena Magnone est une chercheuse en études littéraires, avec un intérêt particulier pour le modernisme d’Europe centrale, la psychanalyse et l’écriture féminine. Elle a soutenu sa thèse de doctorat (2007) et obtenu son habilitation à diriger les recherches (2017) à l'Université de Varsovie en Pologne, où elle a travaillé comme maître de conférence jusqu'en 2020. Après une bourse Fulbright à l'Université de New York, elle s'est installée en Allemagne, d'abord comme boursière Humboldt et ensuite en tant que professeur associé de recherche à l'Institut d'études slaves de l'Université d'Oldenburg. Dernièrement, elle a publié une monographie en deux volumes Freud’s Emissaries. The Transfer of Psychoanalysis Through the Polish Intelligentsia to Europe 1900-1939.