David Armando
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Les origines de la psychiatrie dynamique ? Esprit, corps et société dans l'histoire du mesmérisme
Situé au carrefour de l'histoire sociale, culturelle et politique et de l'histoire des sciences et de la médecine, le mesmérisme est un sujet aux fortes implications interdisciplinaires. La doctrine et les traitements de Mesmer, basés sur la circulation d'un supposé fluide universel ("magnétisme animal") et l'influence réciproque qu'il produit entre les corps animés, ont été considérés par certains chercheurs comme un tournant vers les systèmes psychodynamiques modernes, tandis que d'autres lui ont attribué une part importante dans les origines culturelles de la Révolution française.
Cette étude, qui s'inscrit dans le cadre d'une recherche collaborative, vise à combiner ces deux approches et à exploiter de nouvelles sources afin de fournir une reconstruction exhaustive de la diffusion et de l'évolution du mesmérisme, à la fois en tant que doctrine médicale et thérapeutique et en tant que mouvement social, ainsi que de la réaction qu'il a provoquée et de ses implications en France et à l'étranger. En outre, ce phénomène apparemment mineur et les controverses qu'il a suscitées serviront à étudier les transformations culturelles, sociales et politiques au tournant crucial du XVIIIe siècle, à aborder des questions plus larges concernant les relations entre l'esprit et le corps, la raison et l'imagination, l'individu et la société, le thérapeute et le patient, et à retracer la généalogie d'un certain nombre de questions contemporaines, notamment la définition des frontières entre science et pseudo-science, et la propagation des instances de transformation ainsi que des croyances irrationnelles et des théories du complot dans les moments de crise.
biographie
David Armando est directeur de recherche à l'Institut d'histoire de la philosophie et des sciences à l'époque moderne du Conseil national de la recherche (ISPF-CNR), à Naples, en Italie. Il est également membre associé de l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC-CNRS/ENS/Université Paris 1) et du Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor-EHESS/CNRS), et fait partie du conseil d'administration du programme de doctorat en Histoire, Anthropologie et Religions de l'Université Sapienza, à Rome. Ses recherches portent sur l'imbrication de l'histoire culturelle, religieuse, sociale et politique entre le XVIIIe siècle, l'âge des révolutions et la restauration post-napoléonienne. Il codirige le projet Labex-Hastec "Harmonia Universalis", consacré à l'histoire du magnétisme animal, et dirige l'unité du CNR dans le projet PRIN italien "Censure et communication à l'époque moderne (XVIe-XIXe siècles)".
En septembre 2024, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).