Wai Yip Ho

Wai Yip Ho
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2019 - 01/07/2020

discipline

Sciences de la religion

Fonction d’origine

Professeur associé

Institution d’origine

Département de Sciences Sociales, Education University, Hong Kong (Chine)

pays d'origine

Chine

projet de recherche

La pensée islamique en Chine à l’ère du numérique : l’émergence des iMuslims et les défis des environnements cibler-islamiques chinois

Selon le rapport du Centre d’Information du Réseau Internet de Chine (CNNIC) de janvier 2017, l’expansion du réseau mobile couvre désormais approximativement la moitié de la population chinoise, soit 731 millions d’internautes, ce qui équivaut à 53,2 % de la population. Tandis que les principales études sur le sujet font face à la tension entre le gouvernement intensifiant la censure et les internautes en quête de plus de liberté civile, il existe un manque de recherche systématique sur le rapport entre religion et nouveaux moyens de communication et plus particulièrement sur la place de l’Islam dans l’environnement numérique chinois. Ce projet de recherche se focalise sur l’émergence largement méconnue des environnements cyber-islamistes en Chine, sur les challenges posés par ces derniers et notamment sur la manière dont ils influencent la jeunesse chinoise en quête d’une meilleure compréhension du monde musulman. Cette étude vise à faire l’état des lieux et à comprendre le développement historique de l’environnement cyber-islamique chinois. Elle a également pour but d’identifier les sites les plus anciens et les plus représentatifs des musulmans sinophones. Un travail de catégorisation et d’analyse de ces sites permettra de comprendre la façon dont ils transmettent la connaissance islamique et véhiculent les enjeux globaux du monde musulman. Elle se concentrera enfin sur les conséquences de tels sites sur la jeunesse chinoise souhaitant s’informer sur le monde musulman afin d’offrir aux éducateurs et aux parents des moyens d’identifier et de lutter contre la radicalisation religieuse.

biographie

Wai-Yip Ho est Professeur associé au Département de Sciences Sociales à l’Education University de Hong Kong. Il a été Senior Fellow de l’Institut d’études avancées de Freibourg (FRIAS), Fellow du programme Marie Curie, ainsi que Fellow du programme UBIAS Intercontinental Academia de l’IEA de l’Université Technologique de Nanyang et de celui de l’Université de Birmingham. Il a également été Fellow Sir Edward Youde, Rotary Ambassadorial Scholar à l’Institut d’études Arabes et Islamiques de l’Université d’Exeter, chercheur invité au Centre d’études musulmanes et chrétiennes d’Oxford, chercheur invité au Centre de l’Orient Moderne de Berlin et Endeavour Research Fellow à l’Université nationale australienne. Il est l’auteur de Islam and China’s Hong Kong: Ethnic Identity, Muslim Networks and the new Silk Road (Routledge: London, 2015). Ses recherches portent sur les études islamiques, les relations entre chrétiens et musulmans en Chine, les nouveaux médias et l’Islam chinois, les relations dans le Golfe de Chine et la jeunesse musulmane dans le contexte chinois.

institut