Marketa Caravolas

Marketa Caravolas
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2019 - 30/06/2020

discipline

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse

Fonction d’origine

Lecteur

Institution d’origine

Université de Bangor (Royaume-Uni)

pays d'origine

Royaume-Uni

projet de recherche

Développement d`alphabétisation précoce dans les langues européennes: À la recherche des aspects universels et spécifiques en théorie et applications.

Les orthographes alphabétiques peuvent différer les unes des autres de multiples façons afin de refléter les langues parlées correspondantes, cependant elles reposent toutes sur le principe alphabétique voulant que les lettres représentent plus ou moins les sons de la parole. Dans quelle mesure les variations dans les caractéristiques des langues écrites affectent-elles les processus cognitifs sollicités par l'apprentissage de la lecture et de l'écriture? De plus, comment peut-on détecter avec justesse les manifestations de difficultés d’alphabétisation dans une langue donnée? Les premiers indicateurs de difficulté en lecture et écriture sont-ils similaires entre les langues, ou bien faut-il développer des protocoles de diagnostic différents pour chaque langue?

Le projet en cours aborde ces questions dans le cadre de deux activités interlinguistiques principales: a) la rédaction d’une monographie qui fait la synthèse des études du développement de l'orthographe et b) la validation d'un outil d'évaluation des habiletés en lecture-écriture. Cet outil d’évaluation provient d'une étude longitudinale et multinationale (FP7, programme Marie Curie ITN - ELDEL) sur le développement de l'alphabétisation dans des langues orthographiquement diverses (anglais, français, espagnol, tchèque et slovaque). Ces deux projets ont des répercussions directes en éducation.
La monographie met l’accent sur l’orthographe comme compétence fondamentale, et pourtant peu étudiée, qui permet de mieux comprendre comment la langue écrite est acquise par les apprenants typiques et atypiques. Par sa perspective interlinguistique, ce travail permettra de faire avancer notre compréhension des aspects universels et spécifiques du développement de l’orthographe alphabétique.

La deuxième activité comprend la mise en œuvre de la version française d’un nouvel outil Web pour l'évaluation multilingue des habiletés précoces en lecture-écriture. Il s’agit de la batterie MABEL (Multilanguage Assessment Battery of Early Literacy), qui contient 15 tests clés des compétences en lecture, écriture et langage, validées par des recherches déjà publiées. L'ajout du français à cette première batterie multilingue (versions actuelles: anglais, espagnol, tchèque, slovaque, gallois) représentera un progrès important dans l'identification précoce des difficultés en alphabétisation chez les apprenants des orthographes européennes.

biographie

Markéta Caravolas est Reader en psychologie à l’Université de Bangor au Pays de Galles, Royaume-Uni. Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université McGill en 1996 après avoir passé la première partie de sa carrière à Montréal comme enseignante et clinicienne, auprès des enfants ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage. Depuis 1997, elle poursuit une carrière universitaire au Royaume-Uni où elle a également dirigé le Miles Dyslexia Centre (2008-2014). Ses recherches, théoriques et pratiques, portent sur le développement de l’alphabétisation, typique et atypique. Elle se spécialise en psycholinguistique du développement et de l'alphabétisation précoce. Une particularité de son travail est sa perspective interlinguistique sur les aspects universels et spécifiques du développement de la lecture et de l'orthographe. Elle a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets et elle est l'auteure de plusieurs batteries de tests destinées à l'évaluation et au diagnostic des difficultés de lecture et d’écriture dans différentes langues.

institut

01/12/2006