Dany-Robert Dufour

Dany-Robert Dufour
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2011 - 30/06/2012

discipline

Philosophie

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université Paris 8 (France)

pays d'origine

France

projet de recherche

Recherche des axiomes minimaux nécessaires à la fondation d’une politique de civilisation

Depuis une trentaine d’années, nous vivons de plus en plus dans un nouvel espace sociétal prosaïque, trivial, mondialisé et nihiliste où la valeur, désormais unifiée dans le système de la marchandise, peut passer d’une main à l’autre, sans autre forme de procès. Les échanges sont devenus fonctionnels, dégraissés de la caution symbolique qui les rendait possibles moyennant l’observance d’un ensemble de règles renvoyant à des valeurs morales, transcendantes ou transcendantales. Il semble donc que ce soit par l’extension du règne de la marchandise que les territoires symboliques, économiques, sociétaux, juridiques et politiques issus des religions du Père se sont trouvés inexorablement réduits. Du coup, notre époque semble distendue entre deux désirs antinomiques qui s’opposent sans solution. Restaurer le Père coûte que coûte et, avec lui, les anciens commandements d’interdiction. Ou jouir sans fin de sa mort en voulant croire que tout est permis, aussi bien économiquement que culturellement.

 

Il nous semble qu’un des enjeux civilisationnels actuel soit précisément d’échapper à ce dilemme. Il s’agira donc de tenter d’établir les axiomes minimaux nécessaires à la survie des sociétés démocratiques et laïques, faute de quoi les grandes économies humaines (marchande, politique, symbolique, sémiotique et psychique) risquent bien de se défaire et de menacer ainsi la survie de la civilisation.

biographie

Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain né en 1947. Il a été professeur des universités et a enseigné la philosophie de l’éducation à l’université Paris 8 jusqu’en 2015. Il a été détaché au CNRS de 2000 à 2004 dans une équipe de psychanalyse, puis directeur de programme au Collège International de Philosophie de 2004 à 2010, puis résident à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2010-2011.

Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil et au Mexique.

Son travail porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse.

Contributeur fellows

publications

Dany-Robert Dufour
01/11/2011

institut