Benoît de Cornulier

Benoît de Cornulier

dates de séjour

01/10/2009 - 30/06/2010

discipline

Littérature

fonction

Professeur

organisme

Université de Nantes

pays d'origine

France

projet de recherche

Formes de tradition littéraire et de tradition orale en métrique

La parole est « métrique » quand elle présente des régularités rythmiques systématiques comme dans la poésie littéraire traditionnelle, le cri collectif ou le slogan scandé ainsi que diverses formules enfantines scandées, et le chant.
Ces domaines ont été étudiés inégalement et surtout séparément. Depuis une ou deux dizaines d’années, l’intérêt de la métrique de tradition orale (notamment « populaire », enfantine...) est mieux perçu des métriciens et poéticiens littéraires et des linguistes.
Mon projet est de compléter et synthétiser mes recherches dans ce domaine, particulièrement mais non exclusivement dans le domaine francophone. D’une part, dans la description d’ensembles de données (bases de données de poésie littéraire à unifier et amplifier, base de données de chant en collaboration avec d’autres chercheurs), d’autre part dans l’affinement des notions utiles à l’analyse.
(La métrique est un domaine privilégié d’un point de vue méthodologique, parce que, par ses régularités même, elle oblige à reconnaître des propriétés du langage qui pourraient passer inaperçues (incidence sur les études cognitives). D’un point de vue linguistique et culturel, la mise à jour des propriétés spécifiques, ou communes, aux domaines évoqués ci-dessus aide à faire apparaître des relations de dépendance entre le mode de communication et la chose communiquée.)

biographie

Benoît de Cornulier a enseigné au Centre Universitaire de Marseille-Luminy, à l’Université de Dakar, et enseigne à l’Université de Nantes en linguistique et en études poétiques. Ses recherches ont porté sur la phonologie (problèmes liés à la syllabation), en sémantique des actes de parole, et, surtout actuellement, sur la rythmique régulière (métrique) en poésie littéraire et en tradition orale (comptines, chant).

institut