TILL GRÜNE-YANOFF

TILL GRÜNE-YANOFF
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/02/2022 - 30/06/2022

discipline

Sciences de l'administration et de la gestion
Interdisciplinaire

Fonction d’origine

Professeur de philosophie

Institution d’origine

Royal Institute of Technology

pays d'origine

Suède

projet de recherche

Modélisation des fondements écologiques cognitifs de l'organisation disciplinaire de la science

Les dernières décennies ont été marquées par des efforts accrus en matière de politique scientifique pour modifier voire surmonter l'organisation disciplinaire des sciences. Cependant, ces interventions sont basées sur des conceptions substantiellement différentes et souvent contradictoires de ce qui guide et maintient cette organisation disciplinaire, et pourquoi celle-ci devrait être dépassée. Plus précisément, les désaccords concernent :

  • les raisons de l’organisation disciplinaire des sciences;
  • l’évaluation de cette organisation et ses alternatives;
  • les objectifs des politiques favorisant l’interdisciplinarité.

Dans ce projet, nous développons un modèle de rationalité limitée de l'organisation disciplinaire, qui fournit une base théorique pour aborder les désaccords, et pour analyser et comparer les conceptions contradictoires. S'appuyant sur la philosophie des sciences et la psychologie cognitive, ce projet modélise des agents cognitifs – individus et groupes – en employant des procédures heuristiques pour poursuivre leurs objectifs scientifiques dans des environnements très incertains. Le succès de ces heuristiques dépend de la structure des environnements dans lesquels elles sont employées.

Mais à mesure que les agents en apprennent davantage sur ces environnements et leurs possibilités, ils les façonnent également pour les adapter aux heuristiques disponibles et optimiser leur succès. Le résultat sera un modèle d'écologie cognitive dynamique, dans lequel la nature heuristique des méthodes scientifiques et la formation des domaines pour une application réussie orientent l'organisation des disciplines scientifiques.

biographie

Till Grüne-Yanoff est professeur de philosophie au Royal Institute of Technology (KTH) in Stockholm.
Il a obtenu son doctorat à la London School of Economics (LSE) en 2004, et a occupé des postes de recherche et d'enseignement à la LSE, à l'Université d'Helsinki et au KTH. Il a été boursier à l'Institut des études avancées d'Helsinki et visiteur à l'Université de Columbia, à l'Institut Max Planck pour le développement humain de Berlin et au Santa Fe Institute.
Ses recherches portent sur la philosophie des sciences, la philosophie de l'économie et la théorie de la décision. En particulier, il étudie la pratique de la modélisation en science et en ingénierie, développe des modèles formels de cohérence des préférences et de changement de préférence et discute de l'évaluation des preuves dans la prise de décision politique. Till Grüne-Yanoff est rédacteur en chef de la revue Economics & Philosophy. Il dirige actuellement deux projets de recherche financés extérieurement, l'un sur la modélisation modale et l'autre sur les mécanismes sous-jacents aux politiques comportementales pour la consommation d'énergie durable.