Takahiro Fujimoto

Takahiro Fujimoto
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/11/2016 - 31/03/2017

discipline

Économie et finance

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Faculté d'économie, université de Tokyo (Japon)

pays d'origine

Japon

projet de recherche

L’ÉVOLUTION CONJOINTE DES COMPÉTENCES ET DE L’ARCHITECTURE-PRODUIT. UNE ÉTUDE COMPARATIVE DES INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES EUROPÉENNES ET EST-ASIATIQUES

L’objet de ce projet de recherche international est d’étudier les interactions dynamiques entre la construction de compétences (capability‐building) et les changements d’architecture des produits dans les industries manufacturières globalisées à partir des théories évolutionnistes en économie et en sciences sociales. Géographiquement, le projet est centré surtout sur les pays de l’Union européenne (France, Allemagne, Finlande, etc.) et de l’Asie orientale (Japon, Corée, Chine en particulier), mais le champ d’étude pourra être élargi aux États‐Unis et à d’autres territoires si nécessaire. La principale branche étudiée est l’industrie automobile, en intégrant les véhicules plus respectueux de l’environnement (électriques, pile à hydrogène ou hybrides), ainsi que les voitures autonomes, mais d’autres branches comme la construction mécanique, les industries de transformation et les technologies numériques de l’information et de la communication seront aussi abordées. Ce projet s’efforce, quant à lui, d’intégrer les deux aspects et soutient que ce sont bien les interactions entre compétences des firmes et architecture des produits qui affectent la compétitivité des industries et des usines. Au plan théorique, cela implique de mobiliser la théorie des avantages comparatifs appliquée à la conception, ou de tenter de relier les recherches empiriques en matière de technologie et de gestion des opérations avec l’économie classique de la production (Ricardo‐Straffa), l’économie évolutionniste moderne et la théorie de la conception en sciences de l’ingénieur.

biographie

Takahiro (Taka) Fujimoto est professeur à la Faculté d’économie de l’Université de Tokyo et directeur exécutif du Manufacturing Management Research Center (MMRC). Il a été chercheur invité à l’Université de Lyon et à l’INSEAD en 1996, à l’Université d’Oxford en 2005, et professeur invité à l’université de Harvard en 1996‐1997. Il est spécialisé en management opérationnel et technologique ainsi qu’en économie évolutionniste. Après avoir été diplômé de l’Université de Tokyo, il a rejoint le centre de recherche de Mitsubishi en 1979. Il a soutenu en 1989 son doctorat à la Harvard University Graduate School of Business Administration.

Contributeur fellows