Jens Beckert

Jens Beckert

dates de séjour

01/10/2012 - 30/06/2013

discipline

Sociologie

fonction

Directeur

organisme

Max Planck Institute for the Study of Societies, Cologne (Allemagne)

pays d'origine

Allemagne

projet de recherche

Futures imaginaires : “Attentes fictives” dans les décisions économiques

Ce projet de recherche consiste en la redaction d’une monographie sur le role de l'imaginaire dans la prise de décisions économiques. Il se situe dans le domaine de la sociologie économique mais touché également des domains voisins tells que l’économie, les sciences politiques, l'histoire, la psychologie et l'anthropologie. Il s’appuiera sur les recherches empiriques et conceptuelles que j'ai menées au sein de l’institut Max Planck ces dernières années. Je pars de l’hypothèse qu’en situation d’incertitude, les décisions prises par des acteurs visant la rationalité sont influencées par l’imaginaire, c’est-à-dire par la representation de situations futures. J’appelle cet imaginaire « attentes fictives». Il s’agit d’images d’états futurs du monde ou du cours des événements, qui sont accessibles sur un mode cognitif. Les attentes fictives prennent en économie des formes narratives telles que les histoires, les theories et les discours. Je soutiens que ces situations futures imagines motivent les acteurs dans leurs actions et les aident à organiser leurs décisions.

Cette approche permet de mieux comprendre les processus d’innovation et de croissance dans l'économie contemporaine. Inclure la fiction dans la théorie de decision ouvre une nouvelle porte à la compréhension des micro-fondations de la dynamique économique.
 

 

Cette résidence a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre des programmes d'Investissements d'avenir au titre du Laboratoire d'excellence RFIEA+.

publications

institut

01/02/2011