Jyotsna Jalan
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Information des populations sur leurs droits et prérogatives : impact des campagnes de sensibilisation par le théâtre
Depuis l’indépendance, le gouvernement indien, la société civile et les organisations privées ont tous cherché à améliorer le sort des plus démunis et des populations vulnérables, par des actions diverses et souvent bien conçues. Toutefois, un mauvais système d’attribution, l’accaparement des aides par les élites, la corruption, ainsi que le manque d’information des populations quant à leurs droits ont souvent conduit à l’échec de projets pourtant bien intentionnés. En réalité, les bénéficiaires potentiels des programmes d’aide gouvernementaux ne connaissent pas leur droit, notamment lorsqu’il s’agit de faire des demandes d’aide individuelle plutôt que collective. Il y a eu peu de recherche académique sur l’impact que pourrait avoir sur leur engagement dans la société, une meilleure information des citoyens à propos de leurs droits. Et les études existantes, limitées, ne concernent que des actions d’informations ponctuelles ou des campagnes de courte durée. La question qui se pose est donc de savoir si des campagnes de sensibilisation plus longues (plusieurs visites), avec une plus forte implication des populations locales, notamment par l’utilisation du dialecte local ou le ciblage sur des problèmes spécifiques, auraient pour les populations concernées un impact en termes de participation accrue aux programmes pour lesquels elles sont éligibles et d’une meilleure connaissance de leurs droits individuels et des procédures de recours existantes. Pendant son séjour à l’IEA, Jyotsna Jalan se penchera sur cette question en étudiant les campagnes d’information par le théâtre faites par une ONG depuis 1985 (mais pour lesquels le détail des pièces n’est enregistré que depuis 2002). En utilisant des techniques d’évaluation modernes, elle se demandera si des campagnes de sensibilisation par le théâtre sont efficaces pour diffuser l’information à la population sur ses droits et prérogatives. A la différence des études précédentes, elle étudiera (i) l’impact de l’implication de la population locale dans la diffusion de l’information, (ii) l’impact des campagnes de longues durées, plutôt que des campagnes ponctuelles et (iii) l’impact des campagnes de sensibilisation sur la souscription aux programmes gouvernementaux et sur les droits individuels des citoyens face aux problèmes sociaux.
biographie
Jyotsna Jalan est professeure d’économie au Centre pour les Etudes en Sciences Sociales de Calcutta (CSSSC, Inde). Elle est chercheuse en économétrie appliquée, titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Californie à San Diego (Etats-Unis).
Elle a publié dans des revues de renommée internationale des articles sur la pauvreté, l’éducation, la santé, ainsi que sur l’impact économique des programmes de développement. Elle s’intéresse actuellement à l’impact économique des interventions politiques, en utilisant des sources secondaires et en créant des protocoles d’expérience sociale. Elle s’intéresse à l’évaluation de la qualité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques en zone rurale, tout particulièrement au Bengale occidental. Elle participe à un projet qui étudie le rôle du théâtre dans la prise de conscience par les populations défavorisées de certains problèmes sociaux. Jyostna Jalan a été membre du Conseil mis en place par le Département pour l’éducation du Gouvernement du Bengale Occidental pour proposer des recommandations sur le système d’enseignement primaire. Elle a également participé à d’autres comités sur l’éducation pour cette région, sur les programmes scolaires et sur l’enseignement supérieur. En 2012, elle était chercheuse invitée au Monash Centre for Development Economics (Monash University) à Melbourne.