Thierry Amougou

Thierry Amougou
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2020 - 30/06/2021

discipline

Économie et finance

Fonction d’origine

Chercheur

Institution d’origine

Centre Tricontinental, Université catholique Louvain (Belgique)

pays d'origine

Belgique

projet de recherche

Economie politique historique du développement réel : comment penser une émergence économique libératrice du développement réel en Afrique subsaharienne à l’âge de la mondialisation économique ?

La question du développement industriel des pays africains ne s’est jamais posée dans les mêmes termes d’une période à l’autre. Elle se transforme et se renouvelle d’un paradigme interprétatif dominant à un autre, et se décline, très souvent, dans l’énoncé conceptuel des réussites développement du moment. Elle prend de nos jours la figure de l’émergence économique, la nouvelle catégorie intellectuelle et économie à la mode. Un regard rétrospectif sur les différentes figures de la problématique du développement industriel africain montre, grosso modo, qu’elle est passée par plusieurs phases dominées par l’approche développementaliste dans sa dimension à la fois idéologique, méthodique et instrumentale. La période 1800-1960 a été celle de la mise en valeur du domaine colonial sans développement de l’Afrique. 1960 – 1980 a été l’expérience des « éléphants blancs » à la place du développement réel. De de nos jours, l’Afrique poursuit une émergence économique sans avoir réalisé le développement réel promis par les programmes d’ajustement structurel depuis 1980. Comment penser une émergence économique libératrice du développement réel en Afrique subsaharienne à l’âge de la globalisation ?

biographie

De formation scientifique (mathématique et sciences naturelles) Thierry Amougou est aujourd’hui considéré comme un économiste hétérodoxe du développement. Il est chercheur associé au CETRI (Centre TRICONTINENTAL) et professeur invité à l’Université catholique Louvain (UCL) en Belgique depuis dix ans déjà. Ses principaux champs de recherches et d’enseignement sont l’analyse critique des organisations et des marchés, l’analyse critique des théories économiques et des paradigmes de développement, l’analyse du dualisme financier en Afrique, la mondialisation économique, l’anthropologie des mondes contemporains et des liens entre démocratie, marché et développement en Afrique subsaharienne.

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