Sébastien Drouin

Sébastien Drouin
pas labex
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

15/04/2024 - 31/12/2024

discipline

Histoire des idées
Littérature

Fonction d’origine

Professeur associé

Institution d’origine

Université de Toronto

pays d'origine

Canada

projet de recherche

La circulation de l'information littéraire et de livres prohibés entre Paris et La Haye (1720-1725)

Ce projet est dédié à la circulation de l'information littéraire et des livres entre La Haye et Paris de 1720 à 1725. Il s'agit plus précisément d'étudier les correspondances de plusieurs acteurs de la République des Lettres d'alors et de mettre en lumière le processus par lequel l'actualité littéraire est façonnée. Ayant déjà travaillé sur la circulation de l'information littéraire entre l'Angleterre et la Hollande, ce projet constitue la suite logique de précédents projets de recherche.

biographie

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Laval/SaintQuentin en Yvelines, il est professeur associé de littérature française à l'univesité de Toronto. Avant de joindre les rangs de l’Université de Toronto, Sébastien Drouin fut chercheur postdoctoral à l’Université Libre de Bruxelles, à l’École Pratique des Hautes Études, au Forschungszentrum Gotha de l’Université d’Erfurt, ainsi qu’à l’Université de Stuttgart. Il est membre du CIREM (Centre interuniversitaire de recherché sur la première modernité), de la Canadian Society for 18th century studies, de la SOCAR (Société ontarienne des chercheurs en Ancien Régime) et de laRSA (Renaissance Society Association).

 

Il a récemment publié "Journalisme et hétérodoxies au Refuge hollandais. Le cas de l’"Histoire critique de la République des Lettres" (1712-1718)", Paris, Honoré Champion, coll. «Vie des Huguenots», 2023, 358 p. et "Théologie ou libertinage ? L’exégèse allégorique à l’âge des Lumières", Paris, Librairie Honoré Champion, coll. « Libre pensée et littérature clandestine », 2010, 432 p. Il est l'auteur de plus de 60 éditions et articles spécialisés sur ses thèmes de recherche.