Dzianis Kandakou

Dzianis Kandakou
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2016 - 01/07/2017

discipline

Littérature

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université d’Etat de Polotsk (Biélorussie)

pays d'origine

Biélorussie

projet de recherche

Les stratégies missionnaires, pédagogiques et littéraires des jésuites dans l’Empire de Russie (1772-1820)

Le projet proposé a pour objectif de définir et de présenter d’une manière cohérente les activités missionnaires et culturelles des jésuites dans le contexte sociopolitique changeant durant trois règnes de l’Empire de Russie : ceux de Catherine II, de Paul Ier et d’Alexandre Ier. L’approche privilégiée est nécessairement pluridisciplinaire. Elle combine les méthodes de l’histoire intellectuelle, de l’histoire culturelle et de l’analyse littéraire. Pour reconstruire « la langue légitime » que se forge la Société de Jésus au tournant des Lumières, j’aurai notamment recours aux théories de Pierre Bourdieu et d’Olivier Reboul. J’accorderai une attention particulière aux écrits théologiques, polémiques et moraux jésuites, aux chroniques de l’ordre tenues en Russie et aux correspondances avec des sympathisants à Rome ou à Saint-Pétersbourg, sans oublier les panégyriques, odes et dithyrambes adressés par la Compagnie aux monarques russes et à leurs ministres. L’étude de ces diverses sources, trop souvent négligées, permettra de mesurer l’influence de la Société de Jésus sur la sphère idéologique de l’Empire de Russie au tournant des Lumières ainsi que de mieux comprendre les rapports entretenus entre les jésuites, le pouvoir monarchique et la société aristocratique dans la capitale et en province.

La recherche proposée se décline en trois volets. Le premier portera sur les activités missionnaires de la Compagnie de Jésus. Le deuxième volet portera sur le système pédagogique de la Compagnie. Et enfin, le troisième volet du projet sera consacré à l’étude des textes littéraires jésuites dédiés aux monarques russes et à leurs favoris, protecteurs de la Compagnie.

biographie

Dzianis Kandakou est maître de conférences à l’Université d’État de Polotsk (Biélorussie). En 2005, il a soutenu sa thèse de doctorat L’oeuvre d’Eugène Ionesco dans le contexte artistique et idéologique de la littérature européenne du XXe siècle (publié sous ce titre à Novopolotsk en 2008) à l’Université d’État de Biélorussie à Minsk. Dès 2009, il s’oriente vers l’étude de la francophonie dans le Grand‐Duché de Lituanie et en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles. Ses publications récentes portent sur les écrits des jésuites de la Russie blanche, les journaux intimes rédigés en français par les magnats polono‐lituaniens, la sociabilité des Russes, des Lituaniens et des Polonais dans le Paris des Lumières.