Shankar Raman

Shankar Raman
pas labex
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

01/09/2022 - 31/07/2023

discipline

Littérature
Mathématiques

Fonction actuelle

Professeur

Institution actuelle

Massachusetts Institute of Technology (MIT) (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

lien internet

projet de recherche

Before the Two Cultures: Literature and Mathematics in Early Modern Europe

Before the Two Cultures reveals surprising connections between mathematics and literature in sixteenth- and seventeenth-century Europe. Long before science was a profession, early modern mathematical concepts evolved in contexts not narrowly scientific. Truly to understand them, we must relate them to other areas of cultural expression. Literature in particular addressed issues equally vital to the burgeoning sciences of quantification: calculability, contingency, and the rationality of belief in an increasingly uncertain world. Among others, Montaigne, Sidney, Shakespeare, Donne, Cavendish, Pascal, and Milton all elaborated -- but also challenged -- forms of abstract reason rapidly developing in domains such as arithmetic, geometry, algebra, probability, and calculus. Yet, among literary scholars, mathematics remains largely unconsidered. I explore this new field of study in a way that does justice to both literary form and mathematical content, each having played a formative role in the creation of modernity.

biographie

Shankar Raman est professeur à la section littérature. Ses recherches portent sur la littérature et la culture de la fin du Moyen Âge et du début de l'époque moderne. Il a obtenu son doctorat en littérature anglaise (avec une mineure en allemand) de l'Université de Stanford en 1995, changeant de domaine et de carrière après avoir obtenu une maîtrise (UC Berkeley) et une licence (MIT) en génie électrique (ainsi qu'une deuxième licence à MIT par l'intermédiaire du Département d'architecture).

Son premier livre,  Framing 'India': The Colonial Imaginary in Early Modern Culture  (Stanford 2002) ,  étudie la relation entre le colonialisme et la littérature dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles. Il compare l'activité coloniale portugaise, anglaise et néerlandaise pour examiner le rôle de l'Inde en tant que figure à travers laquelle ces diverses puissances européennes se sont imaginées et définies. Un deuxième livre,  Renaissance Literature and Postcolonial Studies,  a été récemment publié par Edinburgh University Press (2011) . Il est également co-éditeur, avec Lowell Gallagher, de  Knowing Shakespeare : Senses, Embodiment, Cognition  (Palgrave Macmillan 2010) . Il travaille actuellement sur une monographie sur la relation entre la littérature et les mathématiques au début de l'Europe moderne, provisoirement intitulée  Before the Two Cultures. De 2005 à 2010, il a participé à  Making Publics: Media, Markets and Associations in Early Modern Europe, 1500 – 1700 [MaPs] , une importante initiative de recherche interdisciplinaire de cinq ans financée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada.

Son enseignement au MIT comprend : Shakespeare, la poésie et le théâtre de la Renaissance, la théorie littéraire et la fiction postcoloniale.