Rosa Congost
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Propriété, propriétaires : quelle réalité sociale ?
Mon projet veut développer l'analyse historique des usages et droits de propriété, dès l'approche que nous avons appelé réaliste et relationnelle. Cette approche, qui nécessite de se distancier de toute vision nominaliste ou purement institutionnaliste de la propriété, devrait s'appliquer aussi bien aux pays européens qu'à ceux ayant un passé colonial, et aux sociétés d'ancien régime ainsi qu'aux sociétés contemporaines. La perspective comparée, tant dans le domaine des lois et des normes que dans celui des pratiques de propriété, s'avère la meilleure façon de s’interroger directement sur le sens du vocabulaire utilisé par les scientifiques sociaux pour analyser les relations de propriété en vigueur dans chaque société. Cette opération est nécessaire pour dépasser certaines visions schématiques qui, conditionnés par les mots utilisés, entravent non seulement la comparaison entre différents sociétés mais la même évolution de chaque société. L’interprétation correcte du jeu réel entre les normes et les pratiques liées aux droits de propriété, et des processus d’appropriation et d’expropriation des ressources qui en résulte, nécessite d'étendre et élargir la notion de droits de propriété aux différentes manières de posséder pouvant coexister dans une même société, et pouvant changer, avec les différents groupes sociaux et avec l'ensemble de la société, au fil de temps.
biographie
Rosa Congost est professeur d'Histoire Économique à l'Université de Gerone (Espagne) et coordinatrice du Centre de Recherche d'Histoire Rurale de cette université. En 2013 elle a obtenu la distinction ICREA (Institut Catalan de Recherches Avancées) Academia de la Generalitat de la Catalogne. De 2015 à 2017 elle a présidé l'EURHO (European Rural History Organization) dont elle avait été Vice-Présidente dès 2010, l'année de sa fondation. Ses derniers ouvrages sont l'édition, avec Jorge Gelman et Rui Santos, de Property Rights in Land: Issues on Social, Economic and Global History (2017) et le livre El joven Pierre Vilar, 1924-1939. Las lecciones de historia (2018).