Petr Bizyukov

Petr Bizyukov
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2013 - 30/06/2014

discipline

Sociologie

Fonction d’origine

Chercheur

Institution d’origine

Centre pour les droits sociaux et du travail, Moscou (Russie)

pays d'origine

Russie

projet de recherche

Les transformations postsocialistes des relations de travail en Russie : ont-elles eu du succès dans la progression vers la liberté ?

Le projet de recherche se fonde sur les résultats de nombreuses études auxquelles Petr Bizyukov participait dès fin des années 80 jusqu’à nos jours. A cette époque, les relations de travail changeaient dramatiquement en Russie. Il y avait un refus de réglementation de la part des instituts soviétiques, des tentatives de créer de nouveaux principes de coopération entre les travailleurs et les employeurs et parallèlement à cela, on retrouvait des pratiques réelles de réglementation des relations de travail dans un esprit de “capitalisme sauvage”. Le remplacement de la législation du travail, au début des années 2000, n’a pas résolu le problème. Durant la dernière décennie, les relations de travail en Russie ont commencé à changer sous l’influence de l’abondance d’immigrants, ainsi que sous l’effet de formes instables d’emplois importées au pays. Parallèlement, les syndicats s’affaiblissent de ne pouvoir surmonter leur dissensions internes et l’Etat diminue son contrôle sur le respect de la réglementation travail. Dans le pays, la quantité des pauvres ne diminue pas alors que la plupart de ces personnes possède un emploi. Pourquoi en vingt ans de réformes de marché, le niveau de vie d’un pays riche reste toujours bas ? Pourquoi dans le pays n’y a-t-il pas de syndicats efficaces, et pourquoi les travailleurs ne peuvent-ils pas protéger leurs droits? Est-ce que l’économie de marché a permis aux travailleurs russes de devenir plus libres et indépendants ? Les réponses à ces questions sont importantes, non seulement pour la Russie, mais aussi pour d’autres pays postsoviétiques, pour toutes ces sociétés qui tentent de se moderniser.

biographie

Petr Bizyukov est né et a grandi en Sibérie occidentale (Kemerovo). En 1983, il est sorti diplômé de l’Université de Kémérovo où il a reçu la qualification d’économiste du travail. Après ses études, il est resté travailler à la faculté d’économie, sur l’étude des problèmes socio-économiques. Il enseignait également la sociologie du travail et donnait des cours sur les ressources humaines. En 1989, il a commencé à étudier le problème des manifestations sur le travail, le mouvement ouvrier indépendant et les nouveaux syndicats. Dès 1991, il est devenu l’un des organisateurs d’un groupe interrégional scientifique, sur la base duquel s’est ensuite formé l’Institut des Etudes Comparatives des Relations de Travail (ISITO). En 1995 il est devenu directeur de l’institut ISITO de Kémérovo. En tant que leader régional, et ensuite directeur de l’institut, il a pris part aux études russes et internationales consacrées à la transformation des relations de travail, au mouvement ouvrier et syndical, aux problèmes de l’emploi et du chômage. En 2006, il a déménagé à Moscou et a commencé à travailler au Centre des droits sociaux et du travail, dont il préside la direction scientifique et analytique. Ses études les plus importantes étaient consacrées aux problèmes de la discrimination au travail, aux relations de travail dans les conditions de formes d’emplois instables, au développement du mouvement syndical, aux conflits de travail et aux manifestations.

 

Contributeur fellows

institut