Olga Dror

Olga Dror
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2020 - 30/06/2021

discipline

Histoire contemporaine

Fonction d’origine

Professeure

Institution d’origine

Texas A&M University (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Le culte de Ho Chi Minh, le premier président de la République démocratique du Vietnam

Ho Chi Minh, premier président de la République démocratique du Vietnam, est devenu l’objet central d’une nouvelle religion politique qui a contribué à l’établissement et consolidation du pouvoir communiste vietnamien.
Le culte de Ho Chi Minh est au centre du projet de recherche qui retrace les origines de la vénération de Ho Chi Minh et le rôle que celui-ci a joué dans la promotion de sa propre image non seulement en tant que chef de la nation mais aussi en tant qu’« Oncle » ou chef de la famille nationale vietnamienne. Le livre mettra en contexte le culte de Ho Chi Minh dans l’histoire culturelle et religieuse du Vietnam.  Il considèrera en longue durée les créateurs et les destinataires de son culte dans différents contextes sociaux et à différentes étapes de l’histoire vietnamienne aussi bien dans le pays même qu’à l’échelle mondiale. Cette approche engagera une perspective comparative sur d’autres cultes de la personnalité dans la sphère d’influence communiste.
Le projet, qui constituera le premier ouvrage dévolu au culte de Ho Chi Minh, s’appuie sur des archives localisées principalement au Vietnam, en France, et en Russie, ainsi que des publications écrites par et sur Ho Chi Minh.  Les sources, complétées par un travail de terrain réalisé dans les temples de Ho Chi Minh, comprennent aussi des œuvres d’art et films créés au Vietnam et à l’étranger.

biographie

Formée en Union soviétique, en Israël et aux États-Unis, Olga Dror est actuellement professeur d’histoire à Texas A&M University. Elle a écrit, traduit et co-édité cinq livres et de nombreux articles. Sa recherche couvre les religions théistes vietnamiennes et chinoises, les missionnaires européens en Asie au début des temps modernes, l’expérience civile pendant l’offensive du Têt à Hue, la jeunesse nord-vietnamienne et sud-vietnamienne pendant la deuxième guerre d’Indochine ainsi que les religions politiques. Sa plus récente monographie Making Two Vietnams: War and Youth Identities, 1965-1975 a été publiée en 2018 par Cambridge University Press. Ses articles ont paru dans de nombreuses revues telles que le Journal of Asian Studies, le Journal of Southeast Asian Studies, le Journal of Social History, et le Journal of Cold War Studies.  Parmi ses prix figurent une bourse nationale de dotation en sciences humaines (National Endowment for the Humanities), Henry Luce Fellowship du Centre national des sciences humaines (National Humanities Center) et une bourse internationale du Dan David Prize.  Elle travaille présentement sur une nouvelle monographie intitulée Le culte de Ho Chi Minh dans l’État vietnamien où elle se concentre sur l’examen du culte de Ho Chi Minh dans la construction et le maintien de l’État vietnamien. Elle y comparera le culte de Ho Chi Minh avec celui d’autres dirigeants communistes.

institut