NATALIA LORENA ZORRILLA SIRLIN
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Émilie Du Châtelet et la littérature philosophique clandestine
Émilie Du Châtelet (1706-1749) a produit un large éventail de textes philosophiques et scientifiques qui témoignent de l’importance de son héritage intellectuel. Cependant, en comparant sa position sur l’existence de Dieu et sur la moralité religieuse dans ses œuvres éditées, d’une part, et dans ses essais manuscrits (qui ont circulé secrètement parmi ses interlocuteurs intellectuels), d’autre part, les chercheurs trouvent des tensions conceptuelles notables qui posent un défi à la reconstruction de sa pensée philosophique.
Ce projet vise à relever ce défi en étudiant l’engagement de Du Châtelet avec la littérature philosophique clandestine, en se concentrant spécifiquement sur l’identification des manuscrits clandestins que Du Châtelet évoque de manière critique dans ses œuvres, afin d’évaluer leur impact sur sa philosophie. Les objectifs généraux du projet sont donc de promouvoir une vision compréhensive de l’œuvre de Du Châtelet en tant que philosophe des Lumières et de contribuer à la récupération des œuvres des femmes philosophes.
biographie
Natalia Zorrilla Sirlin est chercheuse assistante (Investigadora Asistente) dans le Conseil National des Recherches Scientifiques et Techniques d’Argentine (CONICET) et professeure associée (Profesora Adjunta) d’Histoire de la Philosophie Moderne II à l’Université de Sciences Commerciales et Sociales (UCES).