Sergio COTO-RIVEL

Sergio COTO-RIVEL
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/10/2024 - 30/06/2025

discipline

Littérature

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université de Nantes

pays d'origine

Costa Rica

projet de recherche

Menaces naturelles, nature menacée : Anti-virilismes et discours décoloniaux dans le récit latino-américain contemporain

L’objectif principal de ce projet se situe autour des fictions du capitalocène en Amérique latine.

Il s'agit pour Sergio Coto-Rivel de constituer et d’étudier un corpus textuel récent montrant des ruptures avec l’histoire littéraire, mais aussi des continuités avec des voix et des traditions esthétiques longtemps marginalisées. Il est organisé à partir de deux regards critiques difficilement dissociables : premièrement la remise en question des formes de masculinité hégémonique dans ses logiques violentes de domination et de naturalisation de son propre discours, et deuxièmement l’analyse des fonctionnements et implications de la colonialité du pouvoir dans les histoires racontées. Cette approche de la fiction par le questionnement du socle systémique qui a organisé l’exploitation des ressources du « Nouveau Monde » jette les bases d’une réflexion théorique et esthétique à partir de la fiction latino-américaine contemporaine.

biographie

Sergio Coto-Rivel est chercheur et enseignant franco-costaricain. Il travaille sur les rapports entre histoire et littératures en Amérique latine (historiographies, archives et histoires littéraires), particulièrement sur les questions de représentations du genre, des sexualités et des masculinités dans les récits contemporains. Il occupe actuellement le poste de professeur des universités à Nantes Université où il enseigne la littérature et le cinéma latino-américains, l’histoire culturelle et les théories critiques (études décoloniales, éco-critique). 

 

Il a obtenu un doctorat en études ibériques et ibéro-américaines à l’Université Bordeaux-Montaigne et une habilitation à diriger de recherches à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Il a été formé en philologie hispanique à l’Université du Costa Rica et a obtenu un master en littérature latino-américaine dans la même institution, ainsi qu’une spécialisation en philologie à l’Institut de langue espagnole (CSIC, Madrid). Ses principaux travaux (articles et ouvrages) et communications portent sur l’aire centre-américaine.