Flavia Buzzetta

Flavia Buzzetta

dates de séjour

01/10/2015 - 30/06/2016

discipline

Anthropologie

fonction

Maître de conférences

organisme

Université de Palerme

pays d'origine

Italie

projet de recherche

La cabale en langues italienne et française à la Renaissance. Étude de codicologie comparée sur la diffusion de la mystique juive dans l'humanisme chrétien

Le projet de recherche que je propose est axé sur la transmission de la mystique juive dans l’Occident chrétien à la Renaissance. J’entends examiner avec une méthode à la fois translinguistique et transdisciplinaire l’adaptation et l’élaboration de la cabale juive dans les lingues vernaculaires italienne et française, dont les manuscrits de Niccolò Camerario (ms. 807 de la Biblioteca Casanatense de Rome et ms. 44 de la Bibliothèque Angelica de Rome) et de Jean Thénaud (ms. Fr. 882 de la Bibliothèque Nationale de France et ms. 5061 de la Bibliothèque de l’Arsenal de Paris) offrent des exemples très significatifs.

Mon projet comportera une étude comparative des traductions et des traités de Cabale juive dans le milieu chrétien en langues nationales vulgaire italienne et française. L’analyse du vocabulaire cabalistique des contenus doctrinaux et les éditions des manuscrits nécessitent d’un réseau de collaborations que je souhaite développer à Paris (EPHE, LEM, IRHT, Centre Jean Pépin).

institut

01/02/2011