Leonid Livak

Leonid Livak
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2014 - 30/06/2015

discipline

Littérature

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université de Toronto (Canada)

pays d'origine

Canada

projet de recherche

Cultural and Linguistic Displacement in the Creative Activity of Modern European Writers: Sophia Petit, Ludmila Savitzky, Zinaida Vengerova

J’examine le rôle et les usages du déracinement géographique et linguistique dans l’identité culturelle et dans la trajectoire intellectuelle et artistique des femmes qui quittent la Russie impériale pour la France en quête des libertés professionnelles et personnelles. En prenant comme exemples Sophia Petit, Ludmila Savitzky et Zinaida Vengerova, j’étudie comment elles traduisent leur expérience d’exil en l’activité créatrice trilingue – russophone, francophone et anglophone – et brisent les barrières du sexe, car les femmes sont alors des nouvelles venues dans le champ de la production culturelle, et de l’ethnicité, vu les racines juives de Petit et de Vengerova. J’examine l’appropriation du modernisme par les femmes de l’intelligentsia russe en tant qu’une idéologie ouvrant de nouvelles voies esthétiques et sociales dans la quête de l’auto-émancipation féminine. Je pose comme l’objectif l’écriture d’une histoire artistique et intellectuelle de ces femmes exilées qui exemplifient les phénomènes répandus du multilinguisme et de la fluidité identitaire résultant de la pratique de l’expatriation dans le milieu d’écrivains européens. Ce projet contribuera à de nombreux champs de recherche en sciences humaines, y compris les études de la migration moderne, les études féministes et juives, les études du modernisme et celles de l’histoire culturelle de l’Europe au vingtième siècle.

biographie

Leonid LIVAK est professeur au Département d’études slaves et au Centre d’études juives de l’Université de Toronto, ainsi que chercheur associé au CERCEC (EHESS, Paris). Après un premier cycle en études slaves et françaises à l’Université de Michigan - Ann Arbor (1993), il a reçu une formation en histoire culturelle et littéraire avec une spécialisation comparatiste en russe (MA, 1996; PhD, 1999, Université du Wisconsin-Madison) et en français (MA, 1998, Middlebury College). En 1999-2001, il a enseigné la langue, la littérature et la culture russes à Grinnell College (Iowa), Middlebury College (Vermont), et Davidson College (Caroline du Nord), avant de prendre son poste actuel à l’Université de Toronto (Canada), où il enseigne, depuis 2001, la littérature russe et comparée et les études juives. Ces recherches portent sur la littérature et la culture russes des xixe et xxe siècles, la littérature et culture françaises des xixe et xxe siècles, les études modernistes, les études juives, et les approches comparatives des études littéraires et culturelles.

événements

institut

01/02/2011