Jérémie Foa
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
« Une grande froidure » : une histoire environnementale des guerres de Religion
En Méditerranée, comme sur l’ensemble de l’Europe, durant l’hiver 1564, un froid glacial s’abat soudain les habitants : « les mains, les pieds, les oreilles et le membre viril de plusieurs hommes gelèrent, qui cheminaient par les champs […]. On trouva durant ces gelées plusieurs hommes morts, qui n’étaient morts d’autre mal que de froid […]. Les crêtes des coqs et poules furent gelées et tombèrent de dessus leurs têtes quelques jours après » (Haton, 2001). Les historiens des guerres de Religion ont beaucoup lu les chroniqueurs provençaux à la recherche de conflits sanglants entre protestants et catholiques. Pourtant, à reparcourir leurs textes d’un oeil neuf, on s’aperçoit qu’y prolifèrent des notations d’un autre type, passées presque inaperçues. En le lisant, on s’aperçoit que les contemporains eurent à affronter un ennemi invisible, plus dangereux encore que les armées adverses : le changement climatique. Jérémie Foa consacrera son temps à l’Iméra à écrire un livre sur l’histoire environnementale des guerres de Religion, basé sur l’expérience des Provençaux ordinaires confrontés à un refroidissement climatique majeur à l’instant même d’un interminable conflit religieux.
La première phase du travail consistera donc, afin de restituer l’expérience des contemporains, à mener l’enquête dans tous les ego-documents, journaux, mémoires, livres de raison laissés par les témoins dans une large zone provençale. Il s’agit là d’un point de départ avant d’imaginer élargir l’enquête à l’Europe méditerranéenne. Plus de 50 livres de raison, chroniques, histoires ou journaux ont déjà été repérés et en grande partie photographiés. Beaucoup sont conservés à la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence, d’autres à Arles, d’autres encore aux Archives départementales des bouches du Rhône ou à Cassis.
Au milieu de ces témoignages, les mentions relatives à l’histoire environnementale sont innombrables et n’ont jusque lors jamais fait l’objet d’aucune étude scientifique. A ces sources narratives, il faut ajouter les sources archivistiques, nombreuses et dispersées : ainsi, les registres paroissiaux, en partie en ligne et les archives municipales.
Enfin, une très importante bibliographie secondaire, très riche en anglais notamment. L’étude sera résolument interdisciplinaire, s’appuyant sur l’histoire, la sociologie et l’anthropologie mais aussi sur la consultation des travaux faisant état des enquêtes dendrochronologiques, palynologiques, archéologiques.
biographie
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Jérémie Foa est maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches à Aix-Marseille Université, et membre du laboratoire TELEMMe, membre honoraire de l’Institute for Advanced Study de Princeton et de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste des guerres de Religion et des violences de masse au XVIe siècle, il a récemment publié Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, Paris, La Découverte 2021, dans lequel il propose une microhistoire du massacre, une enquête « par le bas » aussi bien sur les victimes que sur les meurtriers ordinaires de l’été 1572, aussi bien à Paris qu’en province. Il travaille actuellement à la rédaction d’un projet, en collaboration avec Diane Roussel, sur le siège de Paris (mai-août 1590) qui fut l’occasion de plusieurs dizaines de milliers de morts. Le prochain projet de recherche porte sur l’histoire environnementale des guerres de Religion.