Javiera Tejerina-Risso

Javiera Tejerina-Risso

dates de séjour

01/05/2012 - 31/07/2012

discipline

Art

fonction

Artiste

pays d'origine

France

projet de recherche

Vagues

VAGUES est un projet d’installation vidéo et multimédia composé d’images d’ondes hydrodynamiques. Avec ce projet nous voulons concevoir des expériences à la surface de l’eau qui transposent les ondes non-visibles, chères à l’homme dans son interaction avec l’environnement, les ondes sonores et lumineuses mais aussi les ondes présentes dans le cerveau. L’objectif étant de rendre visible les modèles mathématiques des réactions humaines.
Pour ce faire, nous envisageons un travail collaboratif entre des équipes qui étudient différents types d’ondes et permettre ainsi le transfert de certaines techniques et savoirs pour le développement potentiel de leurs propres travaux de recherche.
 

 

Cette résidence a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre des programmes d'Investissements d'avenir au titre du Laboratoire d'excellence RFIEA+.

biographie

Je suis dans le flux

 

"Mon travail est une tentative d’apprivoisement du flux incessant qui régie notre vie.
Qu’il s’agisse de flux migratoires, de flux urbains, de flux d’informations, de flux sanguins et par extension tout ce qui circule ou se transforme comme les fluides (les gaz et les liquides), les rivières et l’océan.
Mes installations vidéos représentent à la fois, l’unité, l’individu mais aussi le mouvement, le réseau, le rapport qui s’instaure avec l’autre, l’interdépendance.
Une double lecture s’installe: celle de l’ensemble et celle d’un élément singulier.
On peut donc s’intéresser à la complexité d’un élément en particulier ainsi qu’aux systèmes internes qui les régissent ou bien constater le résultat de l’interaction des différentes composantes d’une pièce, leurs tensions, leur opposition ou leur cohérence, sans pour autant négliger les liens concrets et symboliques qui les unissent.
L’évolution des différents éléments compose mon travail, mais dans la mobilité que je propose, les liens et les temps de arrêt, qui définissent la trajectoire, le rythme et la vitesse, possèdent une valeur singulière, celle de l’attachement : les souvenirs, l’espace environnant, le quotidien, l’éducation, ce qu’on pourrait définir comme l’édifice intérieur, la maison. L’essence même de l’élément se transforme au contact de l’autre. Il en découle le changement de perception de l’élément isolé vers l’élément faisant partie d’un système.
Le flux sous-entend la rencontre : aller à, se déplacer vers l’autre, l’étranger.
À la base de ma démarche se trouve la découverte de nouveaux personnages, de  nouveaux milieux, de nouveaux territoires et de nouvelles  disciplines. C’est le travail de collaboration avec l’autre qu’inspire la création de mes pièces.
L’échange."

 

Javiera Tejerina-Risso, 2010

 

vidéos

Javiera Tejerina Risso

événements

29/03/2013 - 15:00

institut

01/05/2007