FLOR PUJOL

FLOR PUJOL
01/09/2006
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/02/2023 - 30/06/2023

discipline

Biologie
Médecine

Fonction actuelle

Professeure

Institution actuelle

Institut vénézuélien de la recherche scientifique (Vénézuela)

pays d'origine

Venezuela

lien internet

projet de recherche

Abordage de l'infection par les virus de l'hépatite B et D en tant que problème de santé mondial, en mettant l'accent sur la prévention

L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) est un problème de santé associé à la cirrhose et au cancer du foie (LC). Les personnes infectées par le VHB peuvent être co-infectées par le virus de l'hépatite D (VHD), associé à une maladie plus grave. Il n'existe pas de traitement antiviral efficace pour éradiquer les infections par le VHB ou le VHD, mais un vaccin efficace et sûr contre le VHB, également efficace contre le VHD. Si l'infection par le VHB est détectée rapidement, il existe des options thérapeutiques pour prévenir l'apparition de complications. La pandémie de COVID-19 a montré l'importance de promouvoir une information adéquate et la divulgation de l'importance des mesures préventives, pour lutter contre l'infodémie. On sait que l'hésitation à la vaccination est également courante pour d'autres vaccins, comme celui contre l'hépatite B. Le but de ce projet est d'aborder l'infection par l'hépatite B et D comme un problème de santé mondial, en mettant l'accent sur la prévention, en évaluant l'hésitation au VHB la vaccination et les stratégies combinées de prévention du développement du cancer du foie.

biographie

Flor H. Pujol  a obtenu une licence en biologie (1982) de l'Université Simón Bolívar, Venezuela, un Magister Sc. (1985) et Philosophus Sc. (1989) en biologie à à l'Instituto Venezolano de Investigaciones Científicas (IVIC). Elle est actuellement professeur à l'IVIC, membre de l'Académie vénézuélienne des Sciences, et de l'Académie latino-américaine des sciences. Elle a produit plus de 140 publications. Elle est une spécialiste reconnue en épidémiologie moléculaire et de l'évolution des virus de l'hépatite, avec des études uniques sur les virus infectant les Amérindiens du Venezuela. Elle a également participé au premier rapport sur la circulation du VIH-2 au Venezuela et à la description moléculaire d'une épidémie dévastatrice de VIH-1 au Venezuela. Elle a aussi collaboré à l'étude de la diversité génétique et de la virologie moléculaire des virus de la dengue et de la gastro-entérite.