Emmanuelle Danblon
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projet de recherche
La fonction prophétique
Ce projet entend répondre à la question : existe-t-il une fonction prophétique ? Quelles en sont les caractéristiques linguistiques, psychologiques et anthropologiques ? Peut-on lui reconnaître un statut institutionnel comme c’était le cas dans l’Antiquité ? Que recouvrirait-elle aujourd’hui ? La possibilité de croiser les développements actuels en neuroscience et l’approche rhétorique et anthropologique développée par l’Ecole de Bruxelles (gral.ulb.ac.be) servirait de guide à ce projet. L’intention est de poser un regard naturaliste sur cette fonction du langage. Reconnue de première importance dans l’histoire de l’humanité, elle n’est plus aujourd’hui considérée comme rationnelle alors même qu’elle constitue un phénomène très actuel pourtant totalement absent des institutions officielles mais présent en marge de celles-ci (tarologie, théories du complot sur Internet, la fonction prophétique investit des lieux cachés, occultes ou anonymes mais très prisés par les citoyens). Enfin, il semble qu’on retrouve l’ensemble des traits de cette fonction prophétique dans le genre testimonial (cf. Dulong) qui pose une question urgente à notre société : comment mettre en récit la parole des témoins qui vont disparaître et quel statut donner à ces récits dans la construction de la mémoire et de l’histoire ?
biographie
Emmanuelle Danblon est linguiste, Chercheur Qualifié au FNRS, Maître de Conférence à l’ULB où elle enseigne la rhétorique des démocraties européennes et les théories de l’argumentation.
Ses domaines de recherche sont la rhétorique, l’argumentation, les discours et leurs liens avec les institutions, la nature des raisonnements, l’épistémologie et la rationalité. Ses travaux cherchent à concilier la tradition rhétorique avec les acquis contemporains de la linguistique.
Après avoir fait des études de Lettres, elle s'est spécialisée dans l'étude de l'argumentation, au cours de deux ans de spécialisation à Nice. Elle y découvre l'occasion et la possibilité de penser d'une façon rationnelle et scientifique les phénomènes qui sont parmi les plus complexes de l'intelligence humaine: la rhétorique.