Eleonora Santin

Eleonora Santin
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2009 - 31/07/2010

discipline

Études classiques
Histoire ancienne

Fonction d’origine

Chercheuse

Institution d’origine

CNRS, Laboratoire HISOMA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée (France)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Culture littéraire en Thessalie d'après les sources épigraphiques

L’apport fondamental des sources épigraphiques pour une analyse détaillée et une évaluation globale de la culture littéraire dans le cadre complexe et diversifié du monde grec ancien est une donnée acquise depuis longtemps et de plus en plus appréciée, comme en témoignent les très nombreux ouvrages qui traitent de ce thème et de tout ce que l'on rattache traditionnellement à « la culture des Muses », en se fondant sur les corpus épigraphiques ou les recueils thématiques d’inscriptions. On se propose d’exploiter les sources épigraphiques dont on dispose actuellement pour brosser un tableau aussi complet que possible de la culture littéraire de Thessalie telle qu’elle nous est accessible par les productions poétiques des anonymes et par la documentation concernant les professionnels qui œuvraient dans le domaine de la paideia. En mettant en évidence la richesse et la valeur significative de ces documents, on croit pouvoir arriver à la conclusion qu’il existait en Thessalie une culture littéraire bien diffusée – du moins par rapport à ce qu’on peut remarquer dans une civilisation où l’instruction reste, malgré tout et avec des nuances, toujours réservée à une élite - et qu’il y avait, parmi les gens alphabétisés, et plus encore parmi ceux qui se vantaient d’une bonne maîtrise des lettres, le désir de témoigner publiquement leurs connaissances. On cherchera à mettre en lumière les rapports qu'entretenaient ces groupes sociaux avec les modèles littéraires qui entraient dans leur cursus d’études ou qui faisaient partie d’un héritage oral naturellement acquis de la tradition. On pense aussi pouvoir montrer, en particulier, mais pas exclusivement, grâce à la documentation épigraphique, que les nombreuses cités de cette région manifestaient un intérêt et une reconnaissance pour toux ceux qui pratiquaient (en particulier de façon « professionnelle », si l'on ose dire) la poésie, la philosophie et l’art oratoire. Cette attitude de bienveillance était parfois directement liée aux exigences de la propagande et de la vie politique de la cité.

biographie

Eleonora Santin est épigraphe et philologue. Elle travaille à Lyon en tant que chercheuse au CNRS (UMR 5189 HiSoMa), elle est membre de l'équipe qui travaille sur l'épigraphie et l'histoire de l'ancienne Thessalie. Docteur en histoire ancienne à l'Université de Rome à partir de mai 2007, la première partie de sa thèse porte sur le nouveau groupe épigraphique des épigrammes signées dans la catégorie plus large des signatures des artistes. Elle est l'auteur du livre "Autori di epigrammi sepolcrali greci su piet: firme di poeti occasionali e professionisti", Rome, 2009 (Memorie Morali dell'Accademia dei Lincei). En 2009-2010, elle a été nommée membre du Collegium de Lyon, où elle a travaillé sur le projet "Culture littéraire en Thessalie des sources épigraphiques". Au Collegium, elle a organisé un colloque international sur son principal sujet de recherche, les épigrammes grecs et latins, "L'épigramme dans tous ses états: épigraphiques, littéraires, historiques".

 

 

Recrutement

Eleonora Santin a été recrutée en tant que CR2 par le CNRS et affectée au laboratoire HISOMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques) à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée de Lyon.